L’Allemagne veut attirer 40.000 Marocains par an

1er octobre 2013 - 11h58 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Allemagne a décidé d’ouvrir ses frontières à environ 200.000 nouveaux immigrants ayant des diplômes d’études supérieures par an, dont près de 40.000 Marocains, qui s’ajouteront ainsi aux 100.000 Marocains vivant déjà en Allemagne.

Un quota allant de 17 à 20% a été consacré par l’Etat allemand aux Marocains, soit un total de 34 à 40.000 nouveaux immigrants par an. Le but étant de faire face au vieillissement de la population, qui risque d’handicaper l’économie du pays, où le nombre de personnes actives potentielles serait seulement de 6,5 millions d’ici 2025.

Les candidats à l’immigration en Allemagne devraient maitriser parfaitement la langue allemande, disposer de qualifications dans les métiers de la réparation et de l’entretien des machines et des équipements industriels, de l’ingénierie automobile et de l’électricité.

Les métiers en rapport avec les technologies informatiques sont aussi très demandés en Allemagne. D’après l’Agence fédérale pour l’emploi et l’immigration en Allemagne, ce secteur pourrait employer jusqu’à 30.000 techniciens spécialisés. Le pays a aussi besoin de médecins.

Pour palier à baisse de la natalité, l’Allemagne n’aurait d’autre choix que d’avoir recours aux immigrants, précise la même source, selon laquelle plus d’un million de personnes ont immigré en Allemagne en 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Croissance économique - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.