Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
L’Allemagne a décidé d’ouvrir ses frontières à environ 200.000 nouveaux immigrants ayant des diplômes d’études supérieures par an, dont près de 40.000 Marocains, qui s’ajouteront ainsi aux 100.000 Marocains vivant déjà en Allemagne.
Un quota allant de 17 à 20% a été consacré par l’Etat allemand aux Marocains, soit un total de 34 à 40.000 nouveaux immigrants par an. Le but étant de faire face au vieillissement de la population, qui risque d’handicaper l’économie du pays, où le nombre de personnes actives potentielles serait seulement de 6,5 millions d’ici 2025.
Les candidats à l’immigration en Allemagne devraient maitriser parfaitement la langue allemande, disposer de qualifications dans les métiers de la réparation et de l’entretien des machines et des équipements industriels, de l’ingénierie automobile et de l’électricité.
Les métiers en rapport avec les technologies informatiques sont aussi très demandés en Allemagne. D’après l’Agence fédérale pour l’emploi et l’immigration en Allemagne, ce secteur pourrait employer jusqu’à 30.000 techniciens spécialisés. Le pays a aussi besoin de médecins.
Pour palier à baisse de la natalité, l’Allemagne n’aurait d’autre choix que d’avoir recours aux immigrants, précise la même source, selon laquelle plus d’un million de personnes ont immigré en Allemagne en 2012.
Ces articles devraient vous intéresser :