L’abattoir géant de la Courneuve a reçu 3000 moutons pour l’Aïd Al-Adha

2 août 2020 - 06h30 - Monde - Ecrit par : G.A

Le seul abattoir mobile de la Seine-Saint-Dénis a ouvert ses portes depuis le 31 juillet, et ce, jusqu’au 2 août. Installé à Dugny, cet abattoir a reçu 3000 moutons à abattre pour la fête de l’Aïd Al-Adha.

1000 moutons par jour pour un total de 3000 moutons durant les trois jours de l’Aïd Al-Adha. Des abattages qui se feront dans le respect du rituel religieux et des règles sanitaires en vigueur, à cause du Covid-19. Environ 6000 personnes sont attendues dans cet abattoir qui s’est installé dans les règles de l’art.

Déjà à 9h le vendredi dernier, Sidali est venu chercher son mouton. Il a quitté Aubervilliers, avec son frère, et se réjouit de pouvoir fêter en toute quiétude « Je l’ai acheté il y a deux jours au prix de 290 euros et j’ai reçu une fiche avec le créneau horaire pour venir le chercher, explique-t-il. Il trouve néanmoins que le prix est élevé. L’abattage de ces 3000 moutons se fera sous l’œil vigilant de Catherine Race, inspectrice générale de santé publique vétérinaire à la direction départementale de la protection aux populations, rapporte Le Parisien.

Il y a également Frédérique Le Querrec, chef de service de santé et de la protection animale. Elle explique que « contrairement aux abattages classiques, l’abattage rituel n’impose pas l’étourdissement de l’animal  ». Il est amené à la saignée, suspendu. Ensuite «  l’animal est égorgé par le sacrificateur qui est formé à cette méthode pour le tuer le plus rapidement possible afin qu’il ne souffre pas  ». Ensuite ,« une équipe inspecte post mortem les carcasses. Les parties impropres sont retirées et envoyées à l’équarrissage pour être détruites. Lorsque la carcasse est propre à la consommation, on inscrit un tampon à l’encre alimentaire qui certifie que la viande est bonne : il s’agit d’un tampon officiel de l’État », explique-t-elle.

Cet abattoir mobile s’installe en ces lieux depuis 2010. C’est une initiative du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, qui tient à lutter contre «  tout abattage sauvage  », précise la même source

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2024 - Saint-Denis - Islam

Aller plus loin

Aïd al-Adha au Maroc : des vétérinaires mobilisés pour le contrôle de la vente et l’abattage

Comme chaque année, et à l’occasion de chaque veille de la fête de l’Aïd al-Adha, les vétérinaires publics et privés se mobilisent pour mettre en place un dispositif...

Aid Al-Adha 2021 : la vente du bétail rapportera plus de 12 MMDH

Aïd Al-Adha représente une importante source de revenus pour les habitants du monde rural. Un chiffre d’affaires estimé à 12 milliards de dirhams.

Belgique : la communauté musulmane célèbre l’Aïd Al-Adha le 20 juillet

Mardi, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), après consultation du Conseil des théologiens, a porté à la connaissance de la communauté musulmane que la Fête du Sacrifice...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.