Khaddouj, 83 ans, bloquée à Sebta

28 mars 2021 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Marocaine Khaddouj Bayessif, 83 ans, est bloquée à Ceuta depuis la fermeture des frontières en mars 2020. Elle était venue rendre visite à sa fille qui avait perdu son mari. L’octogénaire porte un stimulateur cardiaque et a besoin d’être rapatriée au Maroc pour suivre ses soins.

Khaddouj Bayessif, qui était partie de Tétouan pour passer quelques jours chez sa fille à Ceuta, s’est retrouvée bloquée dans la ville après la fermeture des frontières pour raison sanitaire. Âgée de 83 ans, Khaddouj Bayessif porte un stimulateur cardiaque et prend beaucoup de médicaments. A Ceuta, sa situation a empiré. « Elle ne peut pas marcher. Pour sortir, on la déplace en chaise roulante », explique à El Faro de Ceuta, son petit-fils, Reda, qui travaille et vit à Malaga.

Sa fille, la mère de Reda, 50 ans, occupée dans les taches ménagères et à prendre soin des membres de la famille, trouve à peine du temps pour communiquer avec elle. Depuis un an, la grand-mère n’arrive plus à disposer de sa pension déposée dans une banque marocaine. « On ne sait pas si cet argent est toujours viré », se demande Reda qui veut bien emmener sa grand-mère chez son médecin traitant au Maroc.

« J’ai très peur que sa situation empire et qu’elle passe ses derniers jours seule à Ceuta, sans sa famille… Il y aurait beaucoup de problèmes parce qu’elle n’est pas résidente », indique-t-il avant de poursuivre : « Je ne sais pas si nous devrons l’emmener voir un médecin à Ceuta. Je n’ai pas beaucoup d’argent, ma mère non plus ».

Mansouri ajoute qu’il a contacté l’ambassade du Maroc pour solliciter son aide afin de rapatrier sa mère. Sans succès. Désespéré, il tente de l’inscrire sur la nouvelle liste de rapatriement ouverte par la délégation gouvernementale de Ceuta afin qu’elle bénéficie d’un couloir humanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Santé - Rapatriement

Aller plus loin

Sebta : des Marocains protestent contre leur rapatriement en brandissant le drapeau espagnol

L’opération de rapatriement à Sebta ne fait pas que des heureux. Une dizaine de Marocains, bloqués depuis 6 mois, refusent d’ajouter leurs noms à la liste soumise par les...

Sebta : des "couloirs humanitaires" pour faciliter le retour des Marocains bloqués

Les autorités de l’enclave espagnole Sebta, envisagent d’ouvrir des "couloirs humanitaires" avec le Maroc, afin de faciliter le retour au pays des Marocains bloqués dans la ville.

Soulagement pour une sexagénaire gravement malade rapatriée du Maroc vers la France

Arrivés à Rabat pour voir de la famille, une femme originaire du Narbonne et son époux se sont retrouvé bloqués au Maroc pendant plus de deux mois. La sexagénaire a pu regagner...

Rapatriement au Maroc : quid des Marocains bloqués à Ceuta et Melilla ?

Le Maroc a annoncé des opérations de rapatriement de ses ressortissants bloqués en Espagne, sans faire mention de ceux coincés dans les villes de Ceuta et Melilla. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.