France : 4 ans après, l’affaire Kamel Kerrar toujours sans réponse

10 novembre 2019 - 07h20 - France - Ecrit par : S.A

L’affaire "Kamel Kerrar", le « suicidé » retrouvé mort, pieds et poings liés, en décembre 2014 dans la Deûle à Douai (nord), n’a pas été jusque-là élucidée. La justice française est dans le viseur de sa famille qui l’accuse de vouloir enterrer l’affaire.

Après cinq ans, la justice française n’a pas pu élucider l’affaire du « suicidé » aux pieds et poings liés. La famille de Kamel Kerrar ne sait toujours pas ce qui est arrivé à cet homme de 40 ans retrouvé mort le 26 décembre 2014 dans la Deûle, pieds et poings liés, rapporte Le Parisien.

Avant de se rendre à son rendez-vous avec la juge d’instruction de Douai (Nord) vendredi dernier, l’avocat de la famille apprend le dépaysement à Lille de l’enquête ouverte après sa plainte du 25 mars pour destruction de preuves.

« La décision a été prise dès le 29 mars. Mais nous n’avons été avisés que le 7 novembre. Le but est clairement d’enterrer cette affaire », a fulminé le conseil.

De son côté, Frédéric Teillet, le procureur de Douai reconnait : « Nous aurions pu aviser plus tôt l’avocat de la famille Kerrar de ce dépaysement ». Ensuite, il a assuré être « à la disposition de la famille ».

Face à la situation, la famille Kerrar a demandé que l’enquête sur la mort de Kamel soit, elle aussi, transférée à Lille.

« Personne ne cherche à savoir ce qu’il est arrivé à mon frère et tout le monde cherche à étouffer cette histoire pour se couvrir. On demande pourtant quelque chose de basique : une enquête sérieuse et la vérité … », se lamente Abdelhafid Kerrar. Celui-ci entend organiser une nouvelle marche blanche à la fin du mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lille - Droits et Justice - Famille

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.