Juillet : départ du "train de la vie et de l’amitié" de Casablanca - Madrid

9 juin 2004 - 01h37 - Espagne - Ecrit par :

Le "train de la vie et de l’amitié Casablanca-Madrid", une initiative symbolique de la société civile marocaine destinée au renforcement des liens de solidarité et d’amitié entre les peuples marocain et espagnol, prendra son départ, début juillet prochain, de Casablanca à destination de Madrid, ont indiqué les organisateurs.

Lors d’une conférence de presse, tenue mardi à Rabat, et consacrée à la présentation de ce projet, les promoteurs de cette initiative ont indiqué que ce train qui transportera des représentants de la société civile, des intellectuels et des artistes marocains, fera son départ le 3 ou 4 juillet prochain de Casablanca à destination de Madrid, où le train arrivera vers le 10 juillet.

Le train fera escale à Tanger où une grande manifestation de solidarité et d’amitié entre les deux peuples sera organisée.

Le train transportera 191 "cubes" d’art, un chiffre qui correspond au nombre des victimes des attentats de Madrid. Ces cubes sont peints par des artistes, des jeunes étudiants des écoles des beaux arts et des enfants et seront acheminés par train jusqu’à la gare d’Atocha, à Madrid, où ils seront exposés et deviendront la propriété de la société civile espagnole.

Outre ces cubes d’art, les organisateurs ont prévu un "Manifeste" de condamnation du terrorisme, signé par des intellectuels, des artistes, et des personnalités de différents horizons, lequel document sera lu publiquement et remis aux associations espagnoles.

L’idée de ce projet remonte au lendemain des attentats meurtriers de Madrid. Plusieurs acteurs de la société civile marocaine avaient dès lors émis le voeu d’organiser une initiative symbolique pour exprimer outre la condamnation de ces attentats, les sentiments de solidarité et de fraternité entre les peuples marocain et espagnol.

Ayant été reportée en fin mars dernier afin de permettre à plusieurs composantes de la société marocaine de participer et en raison des mesures nécessaires à prendre pour garantir son succès, cette initiative reprend aujourd’hui sous une forme plus élaborée, en collaboration avec la société civile espagnole et les associations des Marocains en Espagne, ont indiqué les organisateurs.

Dans une déclaration à la MAP, M. Mohamed Grine, membre du comité de coordination, a souligné l’adhésion spontanée des associations de la société civile, des artistes et des acteurs politiques et syndicaux, mettant en exergue les liens d’amitié qui unissent les deux peuples marocain et espagnol.

Pour sa part, M. Talaâ Saoud Al Atlassi, membre du comité de coordination de l’initiative, a pour sa part indiqué, dans une déclaration à la MAP, qu’il s’agit d’un train symbolique, transportant des cubes aux couleurs de la vie et de la gaieté pour exprimer les sentiments humains les plus profonds de toutes les composantes de la société marocaine.

"Cette initiative se veut un geste traduisant la volonté du peuple marocain de rejeter avec fermeté cette terreur qui porte atteinte à un droit sacré, le droit à la vie, et une expression des sentiments d’indignation et de condamnation des attentats de Madrid, qui sont similaires aux attentats de Casablanca, car ils ont été commis par des terroristes et des extrémistes", a-t-il souligné.

D’autre part, cette manifestation, a ajouté M. Al Atlassi, se veut également une expression de la volonté de renforcer les liens de solidarité, d’amitié et de coopération entre les deux peuples et les deux pays dans tous les domaines.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Madrid - Caritatif - Transport ferroviaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.