Démarrage du mois de Joumada Al Akhira 1441 de l’hégire ce lundi

26 janvier 2020 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère des Habous et des affaires islamiques annonce que le mois de Joumada Al Akhira 1441 de l’hégire débute ce lundi 27 janvier 2020.

Cette annonce fait suite aux informations que les délégués des affaires islamiques et les unités des Forces armées royales ont fournies au ministère des Habous et des affaires islamiques. Ils ont confirmé la non-observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Joumada Al Akhira, dans la soirée du samedi 29 Joumada 1ᵉʳ, correspondant au 25 janvier 2020, indique un communiqué du ministère. Le mois de Joumada 1ᵉʳ aura ainsi atteint 30 jours et le 1ᵉʳ du mois de Joumada Al Akhira, correspondra au lundi 27 janvier 2020.

"Puisse Dieu, en ce mois béni, combler de Ses faveurs, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, et de renouveler, en pareille occasion, pour SAR le Prince Héritier, Moulay El Hassan, et l’ensemble des membres de l’Illustre Famille Royale, dans les bienfaits et le bien-être, et pour le peuple marocain et l’ensemble de la Oumma islamique, dans le progrès, la prospérité, la sécurité et la quiétude", conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.