Une joueuse pro-Polisario menacée d’expulsion vers le Maroc

7 janvier 2024 - 08h00 - France - Ecrit par : P. A

Al-Mamiya Jaafar, footballeuse professionnelle et militante sahraouie, détenue en France après s’être vue refuser l’asile, pourrait être expulsée vers le Maroc où sa vie serait en danger. La joueuse affirme faire l’objet de persécutions et de menaces parce qu’elle aurait refusé de jouer pour l’équipe féminine marocaine.

La joueuse a demandé l’asile politique en France en raison des menaces, dit-elle, de la part du pouvoir marocain. Mais les autorités françaises ont rejeté sa demande et procédé à son arrestation le 21 décembre, alors qu’elle arrivait à l’aéroport d’Orly (Paris) en provenance de la Guyane où elle était en exil depuis mai 2022, relate Publico.

Selon des sources proches, Jaafar serait détenue dans une zone d’attente pour demandeurs d’asile située à proximité de l’aéroport d’Orly. L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) a rejeté la demande de son avocat de reconsidérer sa position. Le 3 janvier, bien que l’avocat ait fait appel devant le tribunal administratif, les autorités françaises ont embarqué de force Jaafar dans un avion de Royal Air Maroc pour l’expulser vers Casablanca.

À lire : À Paris, la militante saharaouie Sultana Khaya charge le Maroc

Cette première tentative d’expulsion de Jaafar a échoué en raison de la forte résistance de la militante sahraouie qui, à en croire sa sœur, fait l’objet de menaces de « mort, diffamation, surveillance, chantage et autres formes de traitements dégradants » en raison de sa « revendication du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».

Jeudi dernier, Alktif Saddam, membre du CODESA, a rendu visite à Jaafar au centre de rétention administrative. Selon ses dires, la militante a subi des violences dont les « marques étaient clairement visibles sur son cou et d’autres parties de son corps ». Pour ces raisons, CODESA appelle à la libération immédiate de Jaafar. Le Front Polisario, pour sa part, a dénoncé cette « expulsion forcée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion - Sahara Occidental - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Le Maroc expulse le Sahraoui Mohammed Salem Busaraia

Le Maroc a expulsé de Laâyoune Mohammed Salem Busaraia, 72 ans, membre historique du collectif sahraoui de Lanzarote et doyen de la presse sahraouie. Le « Docteur » avait...

Amnesty International demande au Maroc d’enquêter sur l’attaque présumée contre cinq militantes sahraouies

Amnesty International (AI) a demandé vendredi aux autorités marocaines d’ouvrir en urgence une enquête sur les agressions présumées contre cinq militantes sahraouies lors des...

La militante sahraouie Sultana Jaya rejoint les îles Canaries

La militante sahraouie, Sultana Jaya, est arrivée mercredi à l’aéroport de Gran Canaria, après plus d’un an et demi d’assignation à résidence à Boujdour par les autorités...

À Paris, la militante saharaouie Sultana Khaya charge le Maroc

Invitée à la 87è fête de l’Humanité qui s’est tenue les 9, 10 et 11 septembre à Paris, la militante pro-Polisario Sultana Khaya en a profité pour critiquer vivement le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Rosella Ayane dit pourquoi elle a choisi le Maroc

L’attaquante de Tottenham Rosella Ayane qui participe à la coupe du monde féminine avec les Lionnes de l’Atlas – leur toute première participation – évoque, pour la première fois, les véritables raisons pour lesquelles elle a choisi le Maroc comme...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Coupe du monde féminine : la SNRT diffusera les matchs du Maroc

La SNRT diffusera tous les matchs des Lionnes de l’Atlas, qui participeront à partir du 20 juillet prochain à la Coupe du Monde féminine de football 2023, organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le groupe public marocain confirme avoir acquis...

La question choquante d’un journaliste à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

Lors d’une conférence de presse de la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, un journaliste a posé dimanche une question pour le moins choquante et embarrassante à la capitaine de l’équipe du Maroc.

France – Maroc : sur quelle chaine voir le match en direct et à quelle heure ?

L’équipe du Maroc affrontera la France en huitièmes de finale de la Coupe du monde, au Hindmarsh Stadium d’Adélaïde, un rendez-vous que le sélectionneur des Bleues et ancien coach des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, qualifie de particulier.

Une joueuse marocaine s’excuse après la défaite contre la France

Nouhaila Benzina a partagé son analyse sur la performance des Lionnes de l’Atlas lors de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Malgré une défaite de 4 à 0 face à la France en huitièmes de finale, l’équipe a fait sensation durant le...

Coupe du monde : voici les primes que recevront les joueuses marocaines

Les primes que doit verser la FIFA aux joueuses marocaines (et les autres) lors de la Coupe du monde qui se déroule actuellement en Australie et Nouvelle-Zélande sont connues. En voici le détail :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Coupe du monde : les Lionnes de l’Atlas entrent dans l’histoire

Le Maroc s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la coupe du monde féminine de football, après avoir battu la Colombie sur le plus petit des scores (1-0). Avec cette victoire, les Lionnes de l’Atlas entrent dans l’histoire, devenant la première...