Les joueurs binationaux, la force de l’équipe du Maroc

2 décembre 2022 - 14h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Pour la première fois depuis 1986, le Maroc s’est qualifié en huitièmes de finale, après sa victoire face au Canada (2-1) jeudi. Cette victoire historique, le royaume le doit en grande partie à ses joueurs binationaux.

Avec deux buts d’Hakim Ziyech et de Youssef En-Nesyri, le Maroc retrouve les huitièmes de finale. Pour les supporters marocains, cet exploit repose sur le talent de la diaspora marocaine, 14 des 26 joueurs participant au Mondial au Qatar étant nés ou ayant vécu à l’étranger. Outre Hakim Ziyech né aux Pays-Bas, ils citent Achraf Hakimi, Sofiane Boufal et Noussair Mazraoui, nés respectivement en Espagne, en France et aux Pays-Bas. Interrogé par Middle East Eye, Ayman El Felyani, étudiant à Tétouan, dit considérer la nationalité comme un concept fluide et qu’il se « fiche que les joueurs soient nés sur Mars ».

À lire : Qatar 2022 : Walid Regragui fier d’être entré dans l’histoire

« L’équipe actuelle – en particulier les joueurs qui sont binationaux ou ont vécu toute leur vie à l’étranger – sont représentatifs du Maroc tant qu’ils ont un amour pour le pays et contribuent à son succès », a indiqué Fatima-Ezzahra Hayad, une professionnelle du marketing originaire de Salé, soulignant qu’Achraf Hakimi considéré comme l’un des meilleurs défenseurs d’Europe cette saison dynamise l’équipe.

À lire : Qualification du Maroc : les félicitations du prince héritier de Dubaï

Selon Mohamed Ben Moussa, professeur agrégé de communication à l’Université de Sharjah, ce sont les voyages fréquents, ainsi que la célébration au Maroc de mariage qui renforcent davantage les liens entre la patrie et la diaspora marocaine. « Il n’y a pratiquement aucun ménage marocain qui n’ait pas un membre de la famille ou plus dans la diaspora. L’équipe nationale est perçue comme représentant cet aspect fondamental de l’identité marocaine moderne. En fait, vivre et réussir à l’étranger, comme ces footballeurs, est une source de fierté supplémentaire. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - MRE

Aller plus loin

Pourquoi les joueurs belgo-marocains préfèrent-ils le Maroc à la Belgique ?

Pourquoi de nombreux joueurs belgo-marocains qui passent par toutes les catégories chez les jeunes en Belgique finissent par choisir le Maroc comme nationalité sportive en...

Les binationaux, une chance pour l’équipe nationale marocaine de football

Le Maroc doit en grande partie sa performance à la Coupe du monde au Qatar aux binationaux qui faisaient plus de la moitié de l’équipe nationale (14 sur 26).

Qualification du Maroc en coupe du monde : les messages des célébrités inondent la toile

Depuis jeudi soir, les messages s’enchainent pour féliciter les Lions de l’Atlas après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Quelques célébrités...

Qatar 2022 : Walid Regragui fier d’être entré dans l’histoire

Historique qualification du Maroc aux huitièmes de finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Pour Walid Regragui, c’est une victoire méritée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Lions de l’Atlas : l’appel de pied de Youssef El Maleh

À l’approche des matchs amicaux du Maroc contre le Brésil et le Pérou, Youssef El Maleh s’est ajouté à la liste des nombreux joueurs désireux de rejoindre l’équipe nationale.

Le Marocain qui fait de l’ombre à Karim Benzema

L’aventure de Karim Benzema à Al-Ittihad a pris une tournure inattendue, marquée par des déceptions successives et une concurrence inattendue au sein de l’équipe.

Finalement, Achraf Hakimi se plait au PSG

Achraf Hakimi n’envisage plus de quitter le Paris Saint-Germain (PSG). L’international marocain, qui depuis quelques mois ne se sentait plus heureux au Parc de Princes, est satisfait du management du nouveau coach Luis Enrique et ne songerait plus à...

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.

Le PSG pourrait perdre Achraf Hakimi au profit d’un club anglais

Achraf Hakimi fait partie des joueurs dont le Paris Saint-Germain (PSG) pourrait se séparer au prochain mercato d’été. Le latéral droit marocain suscite déjà l’intérêt de plusieurs clubs de Premier League comme Manchester United.

Nouveau coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour West Ham et son défenseur central Nayef Aguerd. Le Lion de l’Atlas manquera le choc face à Liverpool ce samedi 27 avril, et pourrait même voir sa saison se terminer prématurément.

Mondial 2022 : voici les numéros des Lions de l’Atlas

La Fédération internationale de Football amateur (FIFA) a dévoilé la liste des numéros que porteront les joueurs de l’équipe du Maroc lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre – 18 décembre).

Noussair Mazraou prend ses marques au Bayern Munich

Pour sa première titularisation en Bundesliga, l’international marocain Noussair Mazraoui a délivré une passe décisive qui a permis au Bayern Munich de terminer la rencontre face à Stuttgart par un score nul (2-2). Une belle expérience pour le Lion de...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Liverpool prépare une offre pour Youssef En-Nesyri

Youssef En-Nesyri suscite à nouveau l’intérêt du club anglais de Liverpool. Les Reds préparent une offre pour tenter de recruter le joueur cet été.