José Manuel Albares se rendra au Maroc en mai

20 avril 2022 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se rendra au Maroc le 11 mai pour prendre part à la réunion ministérielle de la coalition contre l’État islamique qui se tiendra à Marrakech.

Le chef de la diplomatie espagnole sera au côté de ses pairs de plusieurs pays dont le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, pour assister à cette importante rencontre qui verra la présence du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ont indiqué des sources diplomatiques à Europa Press, qui ne précisent pas si le ministre espagnol profitera de son déplacement à Marrakech pour tenir une rencontre bilatérale avec son homologue marocain.

La coalition a été créée en septembre 2014 pour combattre l’État islamique/Daech sur tous les fronts. Il compte actuellement 84 membres, dont des pays et des organisations internationales. La coalition mène déjà des actions militaires contre le groupe terroriste en Irak et en Syrie, et concentre désormais son attention et ses efforts sur l’Afrique en raison de la présence active de l’État islamique au Sahel, dans le bassin du lac Tchad ou au Mozambique.

À lire : José Manuel Albares attendu au Maroc dans quelques jours

Pour rappel, José Manuel Albares devait rencontrer Nasser Bourita le 1ᵉʳ avril dernier à Rabat pour préparer la visite de Pedro Sanchez dans les jours qui suivront. Mais le voyage a été annulé la veille, après l’entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et président du gouvernement espagnol. Une semaine après, Pedro Sanchez s’est envolé pour Rabat, accompagné de son ministre des Affaires étrangères. Une visite décisive qui a permis de jeter les bases de la nouvelle étape dans la relation entre les deux pays, après plus d’un an de crise diplomatique.

À lire : Visite de Pedro Sanchez au Maroc : voici la déclaration finale (texte intégral)

Dans les semaines à venir, les deux gouvernements devraient finaliser les négociations pour la réouverture des frontières terrestres à Ceuta et Melilla et le rétablissement de la libre circulation des personnes et des biens « de manière ordonnée ». De même, ils sont déjà engagés dans les préparatifs pour l’Opération Marhaba, annulée en 2020 et 2021 pour raison de crise sanitaire, et s’activent aussi par ailleurs pour la réactivation du « groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes sur la façade atlantique » et le renforcement de la coopération migratoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Diplomatie - Nasser Bourita - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

José Manuel Albares attendu au Maroc dans quelques jours

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, effectuera une visite au Maroc le 1er avril prochain. Un pas de plus dans le renforcement des relations entre...

Maroc-Espagne : rencontre manquée entre Bourita et Albares

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, n’a pas effectué le déplacement à Barcelone pour prendre part au forum ministériel de l’Union pour la Méditerranée...

José Manuel Albares : « les relations avec le Maroc sont très complexes

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réitéré la volonté de son gouvernement à rétablir les relations avec le Maroc sur la base de la « confiance,...

Visite de Pedro Sanchez au Maroc : voici la déclaration finale (texte intégral)

Une Déclaration conjointe au terme des discussions entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui effectue, sur invitation du Souverain,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.