Jihane Makhzoumi est rentrée de Syrie sans la petite Jana

18 octobre 2020 - 16h00 - France - Ecrit par : J.K

En rentrant de Syrie par Istanbul, suite à son expulsion par les autorités turques, la belle-mère de Jana a été arrêtée lundi à Roissy. Après sa mise en examen vendredi soir, elle a été incarcérée pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, soustraction d’enfant et délaissement de mineur.

Jihane Makhzoumi avait quitté Villefontaine (Isère) en août 2014 avec son compagnon Eddy Leroux, converti à l’islam sous le prénom de Zayed, et trois fillettes nées de leurs précédentes relations, (Jana, Maryam et Noussayba) en plus de leur bébé de six semaines. Via la Suisse, ils avaient rejoint la frontière turco-syrienne, rapporte Le Parisien.

La mère de Jana est bouleversée par le non-retour de sa fille dont une photo reste le dernier souvenir qu’elle a d’elle et qui remonte à juillet 2015. Jana, première fille d’Eddie Leroux et qui fait l’objet de recherches dans le cadre de la plainte pour soustraction de mineur par ascendant déposée par sa mère en août 2014, n’était pas avec Jihane Makhzoumi et ses frères et sœurs dans l’avion du retour.

La mère de Jana porte plainte contre X " pour savoir qui est la personne qui a la garde de sa fille en Syrie" a-t-elle expliqué à La République du centre. Mais, la mère de Jihane avait proposé à Ilham Tarbouni de retirer sa plainte pour permettre à la famille de se rendre au Maroc, en échange de sa fille.

« Elle a même voulu vendre Jana. Elle a demandé de l’argent, 10 000 euros. Une partie pour le passeur qui ferait partir Jana, l’autre pour les aider à vivre, elle et Eddy. Mais, il est mort à l’été 2015. Qui sait, elle a peut-être vendu ma fille pour quitter la Syrie », se préoccupe la mère de Jana.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Enquête - Enfant - Alerte - Disparition - Arrestation

Aller plus loin

Où est passée Jana ?

Jihane Makhzoumi comparait devant la cour d’assises spéciales de Paris depuis ce lundi matin. Elle est accusée par la mère biologique de Jana d’avoir abandonné sa fille en Syrie.

Deux Marocaines en prison pour abandon de leurs enfants à Melilla

Douze mois de prison pour le délit d’abandon de mineurs. C’est la peine qui vient d’être infligée à deux Marocaines pour avoir abandonné leurs enfants devant le centre d’accueil...

France : ouverture d’une nouvelle enquête sur la disparition de Wissem

Sans nouvelles de leur fille depuis le 31 juillet 2019, Samira et Mahi Abdelaoui, avec l’aide de leur avocat, ont déposé une plainte avec constitution de partie civile pour...

Les Pays-Bas rapatrient cinq femmes d’un camp syrien

Cinq femmes qui avaient rejoint l’État islamique (EI) et se trouvaient dans un camp de réfugiés en Syrie ont été rapatriées par les Pays-Bas. Suspectées de terrorisme, celles-ci...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.