Jamila Ouzahir : l’intégration par la culture

27 décembre 2008 - 17h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Lors de la rencontre des Marocaines du monde tenue vendredi et samedi derniers à Marrakech, l’une d’entre elles, Jamila Ouzahir, a donné un témoignage touchant sur son parcours. Un itinéraire où l’épanouissement s’est fait par la culture.

"L’intégration passe par la culture"…les mots fusent, définitifs. Après 34 années en France, Jamila Ouzahir est convaincue du rôle de la Culture dans l’intégration : "La femme épanouie, que je suis, dans mon corps, et mon esprit en est le résultat" dit cette mère de deux filles, née dans la petite ville de Berkane.

Un parcours, une conviction

Pour tous les jeunes, où qu’ils vivent, elle adresse un unique message : "la culture permet de rêver, une qualité en disparition chez nos jeunes".

Plaider pour la promotion de la culture pour cette française d’origine marocaine n’est pas juste un slogan mais une conviction. Son parcours le montre bien.

Enfant, elle débarque en 1962 dans l’Hexagone, et vivra dans un bidonville de Nanterre. A 17 ans, elle fait face à un dilemme : un mariage forcé ou ne plus retourner en France.

"Enfant de la république", comme elle le précise, elle choisit le mariage pour ne pas se priver d’un espace qui lui tient à cœur. "J’ai une reconnaissance envers ce pays qui m’a permis grâce à l’éducation de faire ce que je veux", avoue-t-elle.

Après une licence en sociologie, Jamila Ouzahir noue une relation d’amour avec l’image. Pendant 12 ans, elle est directrice du Cinéma des cinéastes à Paris, et côtoie les grands noms du septième art. Elle fait les festivals de Cannes, de Berlin et monte plusieurs festivals dans le monde. Elle dirige les campagnes de nombreux grands films, dont Indigènes de Rachid Bouchareb, son travail actuel comme attachée de presse libre dans l’industrie du cinéma.

...Et une cause

Pour elle, le cinéma ne se limite pas à gagner son pain mais aussi à défendre une cause : dans la banlieue parisienne, elle initie les enfants des migrants à l’art de l’image. "Ce sont les spectateurs de demain ; l’image éveille chez eux l’esprit critique, et qui dit esprit critique dit implication et aussi intégration".

Elle évoque ces jeunes avec émotion : "Ils ne se sentent nulle part chez eux, ni dans le pays d’accueil, ni dans le pays d’origine de leur parents, ils vivent une perte d’identité".

Pour Jamila la France a "loupé" l’intégration. "Ils ont cantonné les immigrés dans des ghettos. Comment leurs enfants pourraient-ils s’y épanouir ?", s’interroge-t-elle, révoltée.

Elle responsabilise aussi les pays d’origines, le bled comme ces jeunes l’appellent, à faire de telle sorte que ces derniers s’intéressent à l’histoire, à la langue. "Envoyer en France des oulémas ne suffit pas, et lorsque ces jeunes viennent ici, certes on leur facilite le passage, on s’intéresse à leurs poches, mais pas à enrichir leur culture".

Que pense Jamila des jeunes qui veulent partir ? "Pour quoi faire ?", répond-t-elle. Ces jeunes, s’ils pouvaient baigner dans la culture auraient des armes pour réaliser leurs rêves, sans avoir besoin de quitter leur pays, résume-t-elle.

Source : Au Fait - Ahmed El Mekkoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Immigration - Femme marocaine - Jamila Ouzahir - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...