Dos au mur, l’Italie veut régulariser 600 000 sans-papiers

23 avril 2020 - 18h00 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Italie se retrouve face à une pénurie criante de main-d’œuvre dans l’agriculture, et la régularisation de l’immigration de 600 000 sans papiers, reste sa meilleure option. Les autorités italiennes invoquent "une question économique, mais aussi sociale et humanitaire" pour justifier cette mesure dénoncée par l’extrême droite.

Le gouvernement italien s’inquiète de la raréfaction de la main-d’œuvre dans le secteur agricole. La pandémie du coronavirus a empêché 300 000 travailleurs étrangers, originaires de l’Europe de l’Est, de rejoindre l’Italie. "Sans eux, toutes les récoltes du pays sont menacées et risquent de ne jamais arriver sur les étals des supermarchés italiens et européens", rapporte infomigrants.net.

D’après des estimations du ministre de l’Agriculture, Teresa Bellanova, "il manque entre 270 000 et 350 000 travailleurs saisonniers dans ce secteur en Italie". Les autorités misent donc sur la régularisation des migrants présents sur son territoire pour combler le vide. Ils étaient déjà nombreux à travailler de façon illégale, dans l’agriculture avant la crise sanitaire. Mais selon un journal local, "l’armée des migrants journaliers est restée bloquée dans les ghettos et les camps de fortune. Les migrants n’ayant pas de contrat de travail pour justifier leurs sorties, le secteur est entré dans une grande crise, à l’image de celle que traverse la plupart des travailleurs du secteur informel.

La ministre de l’Agriculture, sur la situation des migrants, a signalé à un journal italien que quelque "600 000 personnes sous-payées et exploitées de façon souvent inhumaine" dans les champs italiens, pourraient être concernées par "la mesure de régularisation, qui est une question économique mais aussi sociale et humanitaire", a-t-elle ajouté.

La réaction de l’extrême droite italienne ne s’est pas fait attendre. L’ancien ministre de l’Intérieur et chef de la Ligue, Matteo Salvini, s’est jeté sur la décision dans un tweet dénonçant la décision du gouvernement. "La ministre veut régulariser des centaines de milliers de clandestins pour les faire travailler dans les champs. Est-ce qu’il ne serait pas plus censé d’aider les Italiens qui ont perdu leur travail ou qui vont le perdre en leur donnant la priorité, plutôt que de régulariser une armée de clandestins ?  », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Agriculture - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.