Italie : accusé à tort du meurtre d’une jeune fille, un Marocain innocenté

19 juin 2014 - 17h24 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le meurtre commis il y a quatre ans à l’encontre de Yara Gambirasio, une adolescente de 13 ans, aux environs de Bergame, dans le nord de l’Italie, vient d’être élucidé. La justice italienne avait, au début de cette affaire, accusé Mohamed Fikri, un citoyen Marocain âgé alors de 22 ans, avant de le libérer pour absence de preuves.

C’est le ministre italien de l’Intérieur qui a lui-même annoncé en ce début de semaine l’arrestation de Massimo Giuseppe Bossetti, le vrai coupable. Ce père de famille âgé de 43 ans avait, en 2010, asséné plusieurs coups de couteau mortels à la jeune fille qui se rendait à la salle de sport du quartier, où elle pratiquait la gymnastique rythmique.

La police italienne avait accusé à tort Mohamed Fikri, l’immigré Marocain, à cause d’une mauvaise traduction de l’un de ses appels interceptés sur son téléphone portable. Fikri était alors à bord d’un bateau en direction de Tanger, avant que les autorités italiennes n’ordonnent au capitaine de faire demi-tour afin qu’elles interpellent le présumé coupable.

Le jeune Marocain aurait, selon les enquêteurs, prononcé la phrase suivante : "Qu’Allah me pardonne, je ne l’ai pas tuée", tandis que les sept traducteurs ayant analysé cette phrase n’avaient trouvé aucune allusion à un quelconque meurtre.

Le meurtrier confondu par son ADN

En l’absence de preuves, la justice italienne n’avait d’autre choix que de le libérer. Mais l’enquête ne s’arrête pas pour autant. L’ADN de 18000 personnes de la région où le crime a été commis a été comparé à celui qui avait été prélevé sur les sous-vêtements de la victime. Cette enquête génétique révèlera la concordance partielle de l’ADN du tueur avec celui d’un certain Giuseppe Guerinoni, chauffeur de bus décédé en 1999.

Les investigations qui suivront vont montrer que le chauffeur de bus n’est autre que le père biologique de Massimo Giuseppe Bossetti. Ce dernier a finalement été soumis par les enquêteurs, dimanche dernier, à un faux test d’alcoolémie afin de pouvoir confondre son ADN à celui retrouvé sur le corps de Yara. Le résultat est sans appel, son ADN correspond à presque 100% !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Droits et Justice - Tanger

Aller plus loin

Un Marocain passe trois en prison en Espagne pour rien, il vient d’être déclaré innocent

Najim S, a passé les trois dernières années en prison pour un délit dont il vient d’être innocenté par la justice en Espagne. Ce jeune Marocain de 22 ans était accusé de viol...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.