Italie : Une charte prohibant le voile proposée aux musulmans

28 avril 2007 - 01h18 - Monde - Ecrit par : L.A

Les communautés religieuses d’Italie, où vivent un million de musulmans, sont invitées depuis mardi par le ministère de l’Intérieur à signer une "charte des valeurs de la citoyenneté et de l’intégration" qui prohibe notamment le voile intégral et la polygamie.

Cette charte élaborée par un comité scientifique avec la coopération de plusieurs organisations religieuses, présentée lundi soir par le ministre de l’Intérieur Giuliano Amato, proclame également "le droit à la liberté religieuse" et "l’égalité entre l’homme et la femme".

Elle affirme l’attachement à la "famille monogamique et veut éviter aux femmes de connaître l’humiliation de la polygamie", a souligné le président du comité scientifique, Carlo Cardia.

Obstacle

Le document de sept pages qui s’appuie sur les valeurs de l’Europe et de la Constitution italienne souligne qu’"il n’existe pas en Italie de restrictions sur les vêtements", précisant toutefois que "ne sont pas acceptables ceux qui couvrent le visage car ils empêchent de reconnaître la personne et sont un obstacle pour établir des rapports avec autrui". La charte condamne par ailleurs le terrorisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Invitation

Selon le ministre, ce texte servira de guide aux rapports entre le ministère et les différentes communautés religieuses présentes en Italie et devrait contribuer "à consolider l’islam italien", deuxième communauté religieuse avec plus d’un million de membres. La charte que les organisations religieuses sont invitées à signer "ne pourra être imposée à quiconque", a ajouté le ministre, soulignant qu’elle marquait le début d’un processus.

La principale organisation musulmane, l’Ucoii, a accueilli la charte plutôt fraîchement, bien qu’elle ait participé à son élaboration. "Le voile n’est jamais humiliant pour la femme", a déclaré son président Mohamed Nour Dachan, qui aurait en outre souhaité que le texte mentionne "le rôle positif de l’islam dans l’histoire de l’Europe".

7sur7

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Religion - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...