Issa Hayatou n’est plus président de la Confédération africaine de football (CAF)

16 mars 2017 - 15h50 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Après presque 30 ans de règne sans partage, le Camerounais Issa Hayatou laisse sa place de président de la Confédération africaine de football (CAF) à Ahmad Ahmad.

Le Malgache l’a remporté ce matin par 34 voix contre 20 pour Hayatou avec des cris de joie de la part des supporters d’Ahmad. « Si je pensais que je ne pouvais pas y arriver, je ne me serais pas présenté », a déclaré le nouveau président à l’annonce des résultats, tandis que Hayatou, visiblement sonné, s’est éclipsé refusant de s’adresser à la presse.

La relation entre le Maroc et le désormais ancien président de la CAF a été parfois houleuse. En 2015, lorsque le Maroc avait refusé d’accueillir la Coupe d’Afrique sur son sol, Issa Hayatou avait milité pour une sanction sévère à l’égard des Lions de l’Atlas et de la Fédération royale marocaine de football.

Le royaume avait été condamné à payer 100 millions de dirhams d’amende et une suspension de quatre ans des compétitions africaines pour les Lions. La sanction avait ensuite été annulée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a ramené l’amende à 46.000 euros.

Dernièrement, il avait déclaré à la chaine BeIn Sport qu’il soutiendrait le Maroc s’il présentait sa candidature à l’organisation de la Coupe du Monde football en 2026.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Aller plus loin

Football : le nouveau président de la CAF en visite au Maroc

A peine élu, il se rend déjà au Maroc. Le nouveau président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad Ahmad, est attendu lundi prochain au royaume.

Comité de la CAF : le Marocain Fouzi Lekjaa écrase l’Algérien Raouraoua (41 à 7)

C’est une victoire sans appel de Fouzi Lekjaa contre le représentant algérien aujourd’hui lors de l’élection des membres du comité de la Confédération Africaine de Football...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séville FC offre Youssef En-Nesyri à l’Inter

Séville FC entend offrir l’international marocain Youssef En-Nesyri à l’Inter Milan qui est en quête d’un attaquant. Du côté du club italien, l’heure est à la réflexion.

Coupe du monde féminine : la SNRT diffusera les matchs du Maroc

La SNRT diffusera tous les matchs des Lionnes de l’Atlas, qui participeront à partir du 20 juillet prochain à la Coupe du Monde féminine de football 2023, organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le groupe public marocain confirme avoir acquis...

Des offres qui ne se refusent pas pour Yassine Bounou (Bono)

Après une très bonne prestation lors de la finale de l’Europa League où il a arrêté deux penalties, Yassine Bono pourrait bien quitter le FC Séville.

Saïd Benrahma et Nayef Aguerd : une histoire d’amitié

Saïd Benrahma, l’ailier algérien de West Ham, a fait part d’une complicité sans faille et d’une amitié sincère avec son coéquipier marocain, Nayef Aguerd.

La Bayern ne veut pas lâcher Noussair Mazraoui

Le Bayern Munich ne compte pas céder Noussair Mazraoui cet été. Malgré l’intérêt de plusieurs clubs, dont Juventus, qui aurait entamé des discussions avec les représentants du latéral droit marocain en vue d’un éventuel transfert à Turin, le club...

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».

Achraf Hakimi : révélation sur l’existence d’un deal entre le staff marocain et le PSG

Des révélations ont été récemment faites sur l’existence d’un deal entre le staff de l’équipe du Maroc et le PSG au sujet de l’international marocain Achraf Hakimi.

Une offre de dernière minute pour Sofyan Amrabat

Manchester United a vu son offre de prêt, s’élevant à 1,7 million de livres, refusée par la Fiorentina pour le transfert de l’international marocain Sofyan Amrabat.

Quelle nationalité sportive pour Lamine Yamal ?

À ce jour, l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore choisi sa nationalité sportive. Il émerveille, pour l’instant, les supporters espagnols en réalisant de très belles performances...

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...