Isolement des cas de covid-19 à domicile : voici la marche à suivre

6 août 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans une circulaire émise le mercredi 5 août, le ministère de la Santé a redéfini les procédures techniques de prise en charge des patients contaminés par le coronavirus, ainsi que celles des personnes contacts.

Il s’agit particulièrement des personnes vivant sous le même toit qu’un patient testé positif au Covid-19 et asymptomatique. Pour tous ceux qui se retrouveraient face à un tel tableau, le ministère appelle à «  quitter le domicile durant toute la période de prise en charge et d’isolement du patient sur 14 jours  ». Mais dans le cas où cette solution n’est pas envisageable, «  ces personnes doivent être considérées comme étant des contacts rapprochés et un suivi médical rigoureux de leur état de santé doit se faire de façon régulière  ».

En ce qui concerne les personnes vulnérables vivant sous le même toit que des cas Covid-19 asymptomatiques, le ministère de la Santé recommande à ces personnes de «  quitter impérativement le domicile, durant la période totale de prise en charge et d’isolement du patient  ». Dans le cas contraire, le patient doit-être «  pris en charge dans une structure hospitalière.

Selon la même source, pour être pris en charge à domicile, le patient doit avoir 65 ans révolu, souffrir d’asthme et des maladies respiratoires chroniques, avoir l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité pathologique, l’insuffisance d’organe, toutes formes de cancer. Le ministère de la Santé a dû prendre cette décision pour désengorger le centres dédiés au traitement des cas de covid-19,comme ceux installés à Casablanca et à Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.