Iskane Expo jette son dévolu sur les MRE

25 juillet 2007 - 02h02 - Economie - Ecrit par : L.A

Le salon de l’habitat, de l’urbanisme et de l’immobilier, Iskane Expo, a ouvert ses portes jeudi dernier à la Foire internationale de Casablanca. Il s’est poursuivi jusqu’au dimanche 22 juillet. Pas moins de 35.000 visiteurs étaient attendus. Le ministre délégué chargé du Logement et de l’Urbanisme, Taoufiq Hejira, a spécialement fait le déplacement pour l’événement.

Après l’inauguration, le ministre a présidé une cérémonie de remise de trophées Fogarim (Fonds de garantie pour les revenus irréguliers et Modestes). Plusieurs partenaires au programme de financement et de promotion du logement social ont été primés, dont la Caisse centrale de gestion, le CIH, la BMCE, la Banque populaire et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca. « Notre banque est la première, avec la Caisse centrale de gestion, à avoir cru au projet Fogarim et à avoir participé à sa mise en place. Nous avons aussi offert le premier crédit Fogarim », déclare Noureddine Beqqali, responsable d’animation commerciale au CIH. Al Omrane a été le seul groupe immobilier à être primé.

Les personnes cherchant un logement ont eu l’embarras du choix. Plusieurs banques, groupes immobiliers (Addoha, Al Omrane, Marina D’or, General contractor Maroc...) et spécialistes de la construction étaient représentés dans le salon. Avec des offres toutes alléchantes (taux réduits, facilités de paiement, financement à 100%, etc.). De leur côté, les professionnels du secteur n’ont pas eu à se plaindre. L’immobilier est en plein boom économique. La demande est grandissante et les prix ne cessent de flamber. Les MRE n’ont pas échappé au dévolu de ces opérateurs, notamment en cette période estivale.

Le groupe Al Omrane, par exemple, a misé sur son projet « Dar Lakbira » spécial MRE pour capter l’épargne de nos compatriotes. Il s’agit d’un ensemble d’habitations économiques et de villas sur plusieurs villes, dont Oujda, Nador, Kénitra et Laâyoune.

Plusieurs rencontres-débats ont été programmées lors de ce salon, afin de traiter des thèmes qui intéressent aussi bien les professionnels que les particuliers. Des thèmes qui concernent le Fogarim, la gestion de la qualité et le confort et la sécurité dans l’immobilier.

Cette édition de Iskane Expo a été marquée par la participation de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers. Ce groupement de lotisseurs, de promoteurs immobiliers et d’associations régionales de promotion immobilière n’a vu le jour qu’en novembre 2006. L’importance accordée par le Souverain au secteur de l’habitat et de l’urbanisme est pour beaucoup dans l’essor immobilier que connaît le Royaume.

L’exonération des taxes, dans le cadre des 200.000 logements, la baisse des taux d’intérêt, le programme visant la création de 100.000 unités par an dans la période 2003-2007 et le Fogarim, ont aussi boosté la croissance du secteur. Une chose est sûre, l’immobilier a ses plus belles années devant lui.

L’Economiste - Ahlam Nazih

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Transferts des MRE - Exposition - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.