Les investisseurs Français fuient l’Algérie pour le Maroc

5 juin 2013 - 13h38 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Plus de la moitié des investisseurs Français installés en Algérie l’auraient quittée pour s’implanter au Maroc. Le climat des affaires dissuade les entrepreneurs étrangers à investir dans ce pays à cause de la corruption et de la bureaucratie.

Faris Mesdour, économiste algérien dont l’analyse a été publiée par le journal Al Fajr, explique que les entrepreneurs étrangers s’intéressent au marché algérien de la consommation parce qu’il offre d’importantes opportunités d’investissement, mais sont vite repoussés par les multiples entraves les empêchant de se développer. Des projets parfois très grands ont ainsi été abandonnés en Algérie pour être réalisés au Maroc.

La règle des 51/49 % régissant les investissements étrangers en Algérie est notamment critiquée par le Forum des chefs d’entreprises algériens (FCE), car "la loi a provoqué un recul des investissements étrangers en Algérie".

Une source gouvernementale algérienne requérant l’anonymat a affirmé, le 30 mai dernier à TSA Algérie, que "la règle ne sera ni modifiée ni annulée, ni aujourd’hui ni demain", et ce malgré les grandes pressions exercées par certains pays étrangers sur l’Algérie pour assouplir cette loi. Celle-ci oblige tout investisseur étranger souhaitant créer une société en Algérie, à s’associer avec un opérateur local qui détiendra 51% du capital.

Le rapport de 2013 Doing Business de la banque mondiale classe le Maroc à la 97ème place. Malgré ce recul de 3 places par rapport à 2012, le Maroc continue de distancer l’Algérie classée 152ème sur 185 pays recensés. Le climat des affaires en Algérie est parmi les plus mauvais au monde précise le même rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Algérie - Corruption

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.