Investisseurs espagnols, le Nord du Maroc vous attend

15 décembre 2005 - 19h51 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Optimisme et franc-parler étaient de mise lors de la rencontre qui a réuni, mardi soir à Tanger, les hommes d’affaires espagnols et Driss Benhima, le directeur de l’Agence du Nord. Ce dernier répondait à l’invitation de la Chambre de commerce espagnole pour exposer les opportunités d’investissement offertes par le chantier Tanger-Med.

« Les investisseurs espagnols sont non seulement les plus attendus mais aussi les plus recherchés », indique d’emblée Benhima. Pêche, agroalimentaire, mais aussi d’autres domaines sont des terrains privilégiés qui permettront aux investisseurs espagnols de faire « de bonnes affaires ». L’offre est diversifiée avec Tanger-Med et le réseau d’infrastructures à mettre en place, la station balnéaire de Lixus, la réhabilitation de la côte tétouanaise, les zones industrielles de Melloussaet de Fnideq... autant de projets qui ne peuvent laisser « les investisseurs espagnols indifférents », ajoute le directeur de l’agence. « Il faut donc faire vite, d’autant plus que les avantages fiscaux sont non négligeables ».

Mais « le Nord souffre d’une carence en terrains », admet Benhima. Le peu de terrains exploitables est en effet partagé entre l’urbanisation galopante et les grands projets de valorisation. Il ne reste que quelques îlots que l’Etat met en valeur, tels que les futures zones franches industrielles de Melloussa I et II. En conséquence, la possibilité d’attribution de terrains par l’Etat reste limitée. D’autre part, Benhima avoue que le Maroc n’est pas un pays facile. Il a son code et il s’agit de le connaître.
Difficile de faire le compte mais selon les sources, il y aurait entre 600 et 1.200 entreprises espagnoles déjà installées au Maroc. « C’est en deçà de ce que nous espérions », note encore Benhima.

Pourtant, les deux pays ont tout à gagner en encourageant les investissements et le développement économique. « L’écart de prospérité, selon un responsable espagnol, donne à réfléchir. Alors qu’il est de 1 à 4 entre le Mexique et les Etats-Unis, par exemple, il est de 1 à 13 entre le Nord du Maroc et le Sud de l’Espagne. Un des autres aspects que le développement économique permettra de contrecarrer reste les trafics illicites, drogue en particulier. Les chiffres présentés par Benhima font frémir : l’agriculture rapporte au Maroc environ 4,4 milliards de DH. Et le trafic de cannabis rapporte 10 fois plus aux agriculteurs et intermédiaires de la zone. Ce même trafic génère en Europe 154 milliards de DH, pas besoin d’être un comptable pour se rendre compte que l’essentiel des revenus reste en Europe. « Que gagne le Maroc ? Une forêt du Rif décimée à hauteur de 40% et une gangrène qui envenime la société et l’économie de toute une région », répond Benhima.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...