Les investissements publicitaires mis à mal par le covid-19

28 avril 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le secteur des annonces publicitaires et de la communication est rudement touché par les effets de la crise sanitaire. Les annonceurs ont dû changer de stratégies pour ne pas sombrer définitivement, surtout que réussir dans le secteur et parvenir à s’y maintenir, demandent de l’ingéniosité et de l’innovation.

Le rapport trimestriel 2020 des investissements publicitaires pour les professionnels en Afrique a été publié par Big & Smart Data. Le secteur n’a pas échappé à la crise du covid-19. On peut lire dans la synthèse proposée par le quotidien aujourd’hui le Maroc que "les annonceurs ont dû redéfinir leurs stratégies d’investissement et de communication externe, impactant de ce fait les recettes publicitaires".

Au Maroc, comme dans de nombreux pays, les investissements publicitaires restent le baromètre qui permet de "définir le dynamisme de l’économie". Avec un chiffre de 1,4 milliard de dirhams, l’investissement du premier trimestre de cette année est en légère hausse, malgré les annulations des dernières semaines, par rapport au montant des investissements publicitaires de l’an dernier à la même période qui avaient été estimés à 1,38 milliard, soit une hausse de 4,4 %.

Le plus gros lot, comme il est de coutume, "revient à la télévision, avec environ 445 millions bruts dépensés, soit 31 % du budget global". Elle est suivie de très près par la radio et le secteur de l’affichage, avec chacun 27 % , soit un montant de 395 millions.

Au nombre des 6 catégories de médias, quatre ont enregistré une hausse de l’investissement en valeur, par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Il s’agit du numérique, de la télévision, de la presse et du cinéma. En ce qui concerne l’affichage et la radio, ils ont chuté de 3 % et 6 %. Pour ce qui est des annonceurs, le secteur des télécommunications préserve sa place en tête avec 36 % de PDM grâce aux investissements de Maroc Telecom (42 % du secteur), Wana Corporate (31%) et Medi Telecom Orange (18 %). Le secteur des banques et des assurances vient en seconde position avec 9,6 % et, en troisième place, le secteur des transports, avec 6,7 %, indique le360.

Selon le rapport, "le premier trimestre avait démarré sur un trend haussier qui a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire liée au coronavirus".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Médias - Publicité - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ramadan : les investissements publicitaires en forte baisse

Les investissements publicitaires au Maroc ont connu une baisse drastique au cours du mois de ramadan, contrairement aux années antérieures où elles atteignaient leur pic en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...