Investissements : Comment Marrakech met en avant ses atouts

14 juin 2007 - 00h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Aujourd’hui, un territoire qui se veut attractif doit présenter une offre variée comprenant des filières sectorielles, des pôles et des compétences, des sites industriels, des opportunités d’affaires et des partenariats des entreprises. Où se situe la ville de Marrakech par rapport aux autres villes du pays, sur le plan de rayonnement et de la promotion de son territoire ?

Pour répondre à cette question, une table ronde sous le thème de l’attractivité a été organisée samedi dernier à Marrakech. Une table ronde tenue à laquelle ont participé l’Amet (Association management économique des territoires), le Laboratoire des recherches sur les territoires et l’entrepreneuriat (Larte), l’Université Cadi-Ayyad, le CRI (Centre régional d’investissement et le CRT (Conseil régional du tourisme). Objectif : présenter une étude relative à l’attractivité territoriale de la région, les opportunités d’investissements dans les différents secteurs. La mise en place d’actions de promotion était également au menu.

Par ailleurs, cette rencontre à été l’occasion pour les étudiants du DESS de management économique des territoires & entrepreneuriat de présenter un plan marketing élaboré par leurs soins. Ce rapport inclut les secteurs clés comme l’artisanat, le tourisme d’affaires, de sport et de loisirs. Des niches encore balbutiantes et qu’il faut développer. A noter que Marrakech représente 40 % du tourisme national et est considéré comme locomotive du secteur au niveau national.

Il est à rappeler que la stratégie économique régionale se focalise sur les trois nouvelles filières considérées prioritaires, à savoir le pôle tertiaire et services, le pôle agroalimentaire, et le pôle santé, sport et du bien-être.

Dans les services, un projet MarrakechShore sur 200 -250 ha est au programme. Et ce, dans le but de faire de la région une destination privilégiée d’activités tertiaires et services. Situé à 10 km de Marrakech près de la ville nouvelle de Tamansourt, ce site sera conçu avec les mêmes offres que celui de RabatShore et CasaShore.

Ilham Irrizgini, du CRI, a présenté un aperçu sur les potentialités économiques et la stratégie de développement de Marrakech/Tensift/Al-Haouz, rappelant que la région disposait des potentialités qui la placent parmi les territoires les plus attractifs.
Elle se caractérise par une richesse forte en ressources naturelles, une population de 3.102.652 habitants, soit 10,38 % de la population totale du Royaume, un taux de chômage de 6,5% (10,8 % national), un taux d’activité qui atteint 54 % (52,6% national), des ressources humaines qualifiées, et une infrastructure accessible.

Par filière, Marrakech pourrait aussi rapidement se positionner sur celle de l’agroalimentaire. Un projet de la mise en place d’un cluster agroalimentaire est en cours d’élaboration. L’idée est de rendre plus visible les opportunités à exploiter dans l’agroalimentaire et l’agriculture. L’assiette foncière dédiée à la 2e tranche du partenariat public, privé avec la Sodea est de 879 ha. Pour la 1ère tranche, 384 millions de DH sont investis, et 2.091 emplois ont été créés à ce jour.

Cinq zones pour le tourisme

Dans le cadre des programmes d’aménagement de nouvelles zones touristiques, Marrakech investit dans cinq zones touristiques. La zone de Tamesloht a plus de 4.000 ha. 427 millions d’euros investis dans la zone Mogador s’étendant sur un terrain de 368 ha. L’objectif est de créer 28.500 emplois et atteindre 8.700 lits. Ensuite, la zone de Chrifia (268 ha), la zone d’Aguedal (96 ha), et enfin le site de Zahrat Annakhil dédié à la construction de 12 unités hôtelières sur une assiette foncière de 182 ha.

L’Economiste - Hanane Hassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.