Baisse des investissements étrangers au Maroc

22 juin 2016 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc se sont élevés à 3,2 milliards de dollars en 2015, en légère baisse par rapport à la même période en 2014 où ils s’étaient établis à 3,6 milliards de dollars.

Ces investissements ont concerné surtout les domaines de l’aéronautique et l’automobile, rapporte le journal l’Economiste qui cite comme exemples les projets de Peugeot Citroën à Kénitra, Stelia, Figeac Aero, Bombardier ou encore le japonais Yazaki.

La baisse des IDE au royaume est plus forte et plus inquiétante depuis le début de l’année 2016 si l’on en croit les chiffres publiés par l’Office des changes qui table sur une diminution de 22,5% entre janvier et mai derniers.

L’Egypte continue de drainer toujours autant d’investissements étrangers malgré sa situation politique plutôt instable. En 2015, le pays a enregistré 6,9 milliards de dollars d’investissements portés par les secteurs financiers, les produits pharmaceutiques ou encore les télécoms et le gaz.

Au niveau africain, les IDE ont connu une baisse de 7% en 2015 à 54 milliards de dollars alors que l’Afrique du nord a engrangé 12,6 milliards d’investissements en hausse, quant à eux, de 9%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Office des changes - Renault Tanger - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis) - Yazaki

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.