Investissements chinois en Afrique : le Maroc sur le podium

24 septembre 2023 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure parmi les trois pays africains les plus attractifs pour les investisseurs chinois durant la prochaine décennie. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Le Maroc occupe la 3ᵉ place dans le classement des 12 pays africains les plus attractifs pour les investisseurs chinois durant la prochaine décennie (2024-2033), élaboré par le site de l’EIU (The Economist Intelligence Unit), une entreprise britannique appartenant à The Economist Group, qui offre des prévisions et du conseil à ses clients mais fournit aussi aux pays, industries et aux entreprises des analyses mondiales. Au niveau mondial, le royaume se classe 33ᵉ sur 80 pays, gagnant ainsi 27 places par rapport au classement de 2013, où il occupait la 60ᵉ place. L’Afrique du Sud (13ᵉ sur un total de 80 pays) arrive en tête du classement des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs chinois pour la prochaine décennie, suivie de l’Égypte (17ᵉ rang mondial). L’Algérie (38ᵉ) se hisse à la 4ᵉ place. Elle est suivie par la Tanzanie (42ᵉ), l’Angola (53ᵉ) et le Nigeria (56ᵉ). L’Éthiopie (58ᵉ) occupe la 8ᵉ place. Viennent ensuite la Zambie (63ᵉ), la République démocratique du Congo (67ᵉ) et le Kenya (68ᵉ). La République du Congo (76ᵉ) ferme la marche du podium.

À lire : Les exportations marocaines vers la Chine en forte hausse

Pour élaborer son classement, The Economist Intelligence Unit s’est basée sur 200 indicateurs répartis en deux grandes catégories (piliers) : les opportunités et les risques. Dans la première catégorie, l’entreprise britannique a évalué le potentiel du marché (PIB nominal, taille de la population, PIB par habitant, taux de croissance démographique, etc.) ; les ressources naturelles (réserves pétrolières et gazières, superficie des terres arables, réserves en minerais, etc.) ; les performances des chaînes d’approvisionnement (infrastructures, contribution du secteur industriel au PIB, prix de l’électricité, etc.) ; et le niveau de développement de la technologie et de l’innovation (dépenses dans la recherche & développement, demandes de brevets, espérance de vie scolaire, etc.). Quant au pilier risques, il porte sur les relations bilatérales avec la Chine (historique des conflits avec Pékin, degré de maîtrise de la langue chinoise, adhésion à l’initiative Nouvelles routes de la soie, etc.) et les risques opérationnels et financiers pour les investisseurs étrangers (niveau de stabilité politique, risques sécuritaires, profil du risque souverain, etc.).

À lire :La Chine s’intéresse à la deuxième ligne du TGV marocain, Al Boraq

L’attrait du Maroc s’explique par sa performance dans divers indicateurs, en particulier dans l’expansion du marché et le développement de la chaîne d’approvisionnement. Le royaume est la 9ᵉ destination la plus attrayante pour les investissements dans le développement de la chaîne d’approvisionnement de la Chine. Il figure par ailleurs parmi les 21 destinations « offrant plus d’opportunités et moins de risques » pour les investissements chinois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Chine - Classement

Aller plus loin

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les...

Les exportations marocaines vers la Chine en forte hausse

Les exportations marocaines vers la Chine ont connu une forte augmentation en 2022. Les équipements électriques et de produits industriels connexes, les minéraux et textiles et...

L’Espagne perd un investissement majeur au profit du Maroc

L’entreprise de pneumatiques chinois Sentury Tire a redirigé un lourd investissement initialement destiné à une nouvelle usine en Espagne vers son usine sise à Tanger.

Construction de la « Ceinture et la Route » : le Maroc et la Chine franchissent un pas important

China Communications Construction, China Road and Bridge et ses partenaires marocains ont signé le 25 juillet dernier la convention cadre sur le projet de la cité Mohammed VI...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.