M’Bark Boussoufa, l’homme fort d’Anderlecht

25 février 2008 - 14h17 - Belgique - Ecrit par : L.A

Il est l’homme en forme côté anderlechtois, comme l’a encore montré sa prestation cinq étoiles contre Bordeaux : depuis quelques semaines, Mbark Boussoufa semble avoir retrouvé le niveau qui l’avait fait éclore à La Gantoise. Jeudi, à Chaban-Delmas, il a cloué le bec de ceux qui avaient prétendu qu’il n’avait pas le niveau européen.

"Moi, je savais que je pouvais le faire, commente l’international marocain. Mais tout n’est pas noir ou blanc : je trouve que la saison dernière, je n’avais pas été mauvais. Le problème, c’est que je n’étais pas aussi libre que maintenant et je ne pouvais pas apporter ce que le public attendait... et ce que moi j’attendais."

Même s’il refusera toujours de critiquer ouvertement Franky Vercauteren, qui lui a toujours fait confiance, Boussoufa se sent beaucoup plus à l’aise dans le schéma de jeu de Jacobs, dans lequel il a moins de contraintes défensives. "Je joue toujours à gauche mais dans une position très différente, explique l’ex-Soulier d’Or . Quand je le souhaite, je peux rentrer dans l’axe. Qui plus est, notre triangle de l’entrejeu a changé. Avant, nous jouions avec deux récupérateurs et Hassan comme médian offensif. Aujourd’hui, nous nous contentons d’un médian défensif avec deux joueurs plus avancés, Gillet et Polak, qui s’infiltrent et donnent plus de possibilités aux joueurs offensifs. Nous nous sentons plus soutenus."

Voilà l’une des raisons qui explique la bonne forme des Mauves et de celle de Boussoufa. Mais le retour d’Hassan ne risque-t-il pas de refaire un peu d’ombre autour de l’international marocain. "Certainement pas, affirme Bouss . Je vous rappelle que nous ne jouons pas à la même place ! Il est dans l’entrejeu et moi, devant. Qui plus est, nous avons prouvé la saison dernière que nous pouvons être complémentaires."

Autre joueur avec lequel Boussoufa est très complémentaire : Jelle Van Damme. Olivier Deschacht peut sans doute se faire du souci car en son absence, les deux hommes ont formé un flanc gauche très solide.

"Jelle sent quand il doit jouer court ou long avec moi. On se parle beaucoup et nous avons de bonnes sensations ensemble."

Boussoufa est en pleine confiance...

Source : La Dernière Heure - Benoît Delhauteur

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Mbark Boussoufa

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde : un dernier test pour le Maroc avec la Géorgie

En prévision du Mondial qui démarre dans quelques jours au Qatar, l’équipe du Maroc de football va affronter la Géorgie lors d’un dernier match amical le 17 novembre aux Émirats arabes Unis.

Voici le (gros) salaire proposé par Al Nassr à Hakim Ziyech

L’international marocain, Hakim Ziyech, aura du mal à refuser l’offre saoudienne. Al Nassr vient de proposer un salaire substantiel au joueur de Chelsea pour rejoindre l’autre vedette du club, Cristiano Ronaldo.

Classement FIFA : les joueuses marocaines gagnent trois places

Classées à la 76ᵉ place il y a quelques mois, les Lionnes de l’Atlas ont progressé, passant au 73ᵉ rang, selon le dernier classement Fifa paru vendredi.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Ce que toucherait l’équipe du Maroc si elle gagnait la coupe du monde

Les primes que la FIFA distribuera aux équipes qui brilleront à la 22ᵉ édition de la Coupe du monde de football sont connues. Le Maroc peut être l’« outsider à prendre au sérieux au Qatar » de cette grand-messe sportive.

PSG – Lorient : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le choc tant attendu entre le Paris Saint-Germain et le FC Lorient au Parc des Princes s’est soldé par un match nul sans but. Si l’absence de buts peut décevoir, certains joueurs ont tout de même su se démarquer. Le latéral droit marocain, Achraf...

Chelsea fait un trait sur Hakim Ziyech

Chelsea n’attend que Hakim Ziyech trouve rapidement un club pour lui faire ses adieux. L’international marocain n’a pas reçu de numéro au sein du club londonien.

Le PSG pulvérise l’OM avec un Achraf Hakimi étincelant

Avec un Achraf Hakimi étincelant, le PSG n’a pas eu du mal à se défaire de l’Olympique de Marseille (4-0) dimanche soir au Parc des Princes pour le compte de la 6ᵉ journée de Ligue 1.

Coupe du Monde U17 : Le Maroc triomphe et se qualifie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17, après une victoire de 3-1 contre l’Indonésie, pays hôte. C’est la deuxième fois dans l’histoire de l’équipe qu’elle atteint ce stade de la...

Le transfert d’Ounahi Azzedine peut échouer, voici pourquoi

Convoité par plusieurs clubs européens, dont Naples, l’international marocain Azzedine Ounahi, pourrait rester dans son club jusqu’au prochain mercato estival. En cause : son passeport marocain.