Internet mobile : L’ultra haut débit chez Méditel

24 novembre 2008 - 18h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Nouvelle offre haut débit pour les mordus du Net mobile. Méditel lance dès aujourd’hui 21 novembre le débit à 7,2 mégaoctets/seconde. « C’est la plus rapide connexion internet mobile assurant à la fois un débit inégalé et un confort d’utilisation. Le tout couplé à l’avantage de mobilité », précise-t-on auprès du deuxième opérateur à la veille du lancement.

Ainsi, Méditel compte parmi les premiers opérateurs au monde à lancer cette solution du Net mobile. A noter que la connexion 7,2 Mbps vient d’être lancée il y a à peine quelques semaines en Allemagne, en France… C’est aujourd’hui le nec plus ultra en termes de connexion au niveau mondial, précise-t-on.

Une formule qui ne manque pas d’intérêt puisqu’elle est censée débrider la connexion et séduire davantage les professionnels itinérants et autres particuliers en quête de plus de confort dans la navigation. « L’évolution des modes de comportement dans l’internet exige de nous une capacité permanente d’anticipation. La 7,2 Mbps apporte une preuve supplémentaire sur notre capacité d’innovation et de création de valeur aussi bien pour notre clientèle que pour notre écosystème », souligne Albert Fernandez, vice-président commercial.

Valeur ajoutée

L’offre repose principalement sur un mix entre la puissance du débit, et donc confort de navigation, couplée à l’avantage de la mobilité. Selon l’opérateur, la nouvelle solution est adossée à la 3G via la technologie HSPA. Qui dit 3G, dit notion de partage sans raccordement filaire, via une bande passante. La technologie retenue permet aussi le roaming en Europe partout où le process HSPA est déployé.

D’où l’avantage d’une solution nomade adaptée aux besoins de cadres, professionnels et autres particuliers amenés à se déplacer assez souvent (partage d’applications sophistiquées, vidéo, télévision numérique, visioconférences…) Parallèlement aux abonnements low cost à faible débit, Méditel compte ainsi couvrir les segments à plus forte valeur ajoutée.

Autre avantage invoqué : la gratuité sur le modem pour un abonnement de 24 mois. La nouvelle offre est commercialisée dès ce vendredi dans tous les points de vente Méditel. La 7,2 Mbps sera lancée au prix de 799 DH TTC par mois.

A noter qu’à fin septembre, le deuxième opérateur comptait à son actif 36.495 clients du parc Internet global, selon les statistiques de l’ANRT. Ce qui représente une part de marché de 18,22% du parc national 3G. Indépendamment de la technologie, le parc global avoisine les 690.000 utilisateurs. Le marché est configuré à 30% dans la 3G. Le reste (70%) est dédié à l’accès via ADSL.

Sur le créneau de la 3G, Wana arrive en premier en termes de parts de marché avec 73,46%. Méditel arrive en deuxième position avec 18,22%. Quant à Maroc Telecom, elle détient 8,32% sur la 3G. L’opérateur historique est beaucoup plus concentré sur la technologie ADSL. En termes de parts de marché ADSL, IAM détient 98,81% du parc Internet, suivi de Wana Corporate avec 0,83%.

Source : L’Economiste - Amin Rboub

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meditel - Télécoms - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.