Libération de l’internaute qui avait brûlé et uriné sur le Coran en France

11 mai 2011 - 11h25 - France - Ecrit par : J.L

L’homme qui s’était "amusé" dans une vidéo diffusée sur internet en octobre dernier, à brûler le Coran et à uriner dessus, a été relâché par le tribunal correctionnel de Strasbourg ce lundi. La justice estime que cette vidéo ne dépassait pas les limites de la liberté d’expression et stigmatisait des "actes terroristes auxquels la communauté musulmane ne peut être assimilée".

Le 11 avril dernier, le parquet de Strasbourg avait requis une peine de trois mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende à l’encontre d’Ernesto Rojas Abbate, 30 ans, pour avoir commis un acte incitant à "la haine à l’égard des Musulmans".

Portant un masque de diable, l’homme apparaissait sur la vidéo fabriquant des avions avec des pages du Coran, qu’il jetait sur des verres qui faisaient office des tours du World Trade Center. Il brûlait ensuite les pages du livre saint avant d’éteindre les flammes en urinant dessus.

L’acte jugé provocateur et appelant à la haine, est passible d’un an de prison et de 45.000 euros d’amende en France. Le jugement qualifié de lamentable par l’ONG Licra, qui s’était constituée partie civile, a soulevé une forte polémique dans les milieux musulmans en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Racisme - Strasbourg

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...