Intérêt des compagnies pétrolières pour l’exploration des bassins marocains

8 novembre 2002 - 07h36 - Economie - Ecrit par :

Depuis 1997, les compagnies pétrolières internationales « montrent un intérêt grandissant pour l’exploration des bassins marocains », grâce notamment aux multiples « avantages assurés par la loi pétrolière » et aux « avancées technologiques en offshore profond », a affirmé mardi, à Dakar, le chef de la division des secteurs Nord et centre-est de l’Office National de Recherches et d’Exploitations Pétrolières (ONAREP), M. M’hamed El Mostaine.

Intervenant lors des travaux de la conférence internationale sur les enjeux et les perspectives du secteur énergétique en Afrique qui s’est ouverte dans la capitale sénégalaise, M. El Mostaine, qui représentait à cette rencontre le directeur général de l’ONAREP, Mme Amina Benkhadra, a indiqué que de « nombreuses sociétés parmi les majors et les grands indépendants opèrent actuellement au Maroc particulièrement dans les régions de l’offshore profond ».
Il a à cet égard annoncé qu’« après les acquisitions sismiques 2D et 3D, les programmes de forage débuteront en 2003 » et qu’il y a des espoirs de voir ces travaux « aboutir à des découvertes d’hydrocarbures à la hauteur des ambitions du Maroc ».
M. El Mostaine a par ailleurs indiqué que pour garantir « un approvisionnement énergétique suffisant et régulier au meilleur prix » dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement et pour « réduire (sa) dépendance vis-à-vis de l’importation des produits énergétiques, le Maroc a axé sa stratégie énergétique sur l’intensification de l’exploration pétrolière des bassins marocains, le développement de l’utilisation du gaz naturel dans la production de l’électricité et dans l’industrie, le développement des énergies renouvelables, l’accélération de l’électrification rurale et la libération progressive du secteur énergétique ».
Concernant le volet de l’exploration et de la production des hydrocarbures, l’ONAREP s’est fixé comme objectif de réaliser des études géologiques et géophysiques au niveau des bassins marocains pour « mettre en valeur leur potentiel pétrolier » et les « promouvoir auprès de l’industrie pétrolière internationale », a souligné M. El Mostaine. L’ONAREP se propose aussi de rénover le code des hydrocarbures pour « le rendre plus compétitif » et permettre aux sociétés partenaires d’opérer dans « un environnement favorable leur garantissant la stabilité et la rentabilité de leurs investissements ».
Il s’agit enfin pour l’ONAREP de renforcer et d’intensifier « l’activité des sociétés pétrolières internationales dans l’exploration et la production des hydrocarbures des bassins marocains », a conclu M. El Mostaine.

Source ALBAYAN 07/11/2002

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Energie

Aller plus loin

Le sous-sol marocain est riche en gaz naturel

Plusieurs sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière confirment que le sous-sol marocain est riche en gaz naturel. En témoigne d’ailleurs la...

Maroc : des incitations fiscales pour attirer les compagnies pétrolières

Le Maroc a mis en place une série d’avantages et d’incitations fiscales pour attirer les compagnies pétrolières dont l’expertise est essentielle pour l’exploration du pétrole...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.