Vers une interdiction du voile dans les universités françaises

12 août 2013 - 14h26 - France - Ecrit par : Bladi.net

Après l’interdiction du voile à l’école et dans les espaces publics, la France réfléchit à l’interdiction du voile dans les universités. Dans un avis rendu par le Haut Conseil à l’Intégration (HCI), la mission s’est dite favorable à une loi contre les tenues et signes religieux à l’université.

Le HCI estime que face aux nombreux contentieux apparus dans les universités, il faut adopter une loi interdisant "dans les salles de cours, lieux et situations d’enseignement et de recherche des établissements publics d’enseignement supérieur, les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse".

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls n’est pas contre, et estime que les propositions du HCI sont "dignes d’intérêt", mais qu’à ce stade il fallait "laisser l’Observatoire de la laïcité travailler et formuler des propositions". Et d’ajouter qu’il fallait "mettre de la cohérence (université, IUT...)" mais "avec méthode et en cherchant le consensus si possible".

La proposition a été unanimement condamnée par les milieux universitaires, qui y voient une loi inutile car l’université est synonyme de liberté et de pluralisme. Ils se disent attachés à la laïcité mais dans le dialogue, tout en soulignant que les campus français accueillaient beaucoup d’étudiants étrangers.

Julien Deray, fondateur de SOS racisme et ancien député, juge dans une déclaration au Parisien, qu’il faut arrêter de relancer sans cesse le débat sur le foulard islamique. Pour lui, l’intégration "est beaucoup plus avancée que ne le pensent les leaders d’opinion".

En France, depuis la loi de 2004, il est interdit de porter des signes religieux ostentatoires dans les collèges, lycées et IUT (foulard, croix de grande dimension, kippa), mais pas à l’université. Et depuis 2011, le port du voile intégral est interdit dans les lieux publics, sous peine d’une amende de 150 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Etudiants - Education - Manuel Valls

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.