L’INSAF diffuse un film "choc" sur le travail des enfants

26 novembre 2019 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Institut National de Solidarité avec les Femmes en Détresse (INSAF) s’apprête à lancer un film "choc" sur le travail des mineurs. Intitulé "Arrestations", ce film a pour but de sensibiliser sur le travail des domestiques et l’exploitation des enfants.

Réalisé avec la collaboration de l’agence 109, le film sera projeté ce mardi 26 novembre à Casablanca, en présence de la représentante au Maroc de l’UNICEF et des hauts responsables nationaux de l’Education nationale, de l’emploi et de la solidarité.

Malgré les nombreuses sensibilisations et l’existence d’une loi qui punit le travail des enfants, le phénomène reste d’actualité et va à l’encontre des droits des enfants, écrit l’Économiste. l’INSAF estime que peu de choses ont changé depuis la promulgation de la loi 19-12, les résultats sont maigres, les poursuites aussi, déplore ainsi l’association.

Le lancement du film sera également suivi d’un débat au cours duquel à travers les chiffres et les réalités du terrain, chaque acteur sera mis devant ses responsabilités pour un peu plus d’efforts dans le respect des droits des enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Unicef - Enfant - Union Africaine (UA) - Sécurité sociale - Insaf

Aller plus loin

Le travail des enfants recule de 26,5% au Maroc

Le phénomène du travail des enfants au Maroc, même s’il a baissé de 26,5 % par rapport à 2019, demeure toutefois bien implanté en milieu rural, touchant encore 113 000 ménages...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.