Les impôts au Maroc, parmi les plus élevés au monde

3 juin 2014 - 13h56 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Maroc figure en 12è position des pays qui taxent le plus leur population, d’après KPMG, groupe de conseil et d’audit américain. Les impôts indirects supportés par les personnes physiques et morales au Royaume, seraient parmi les plus élevés au monde.

Le rapport qui revient sur les régimes fiscaux dans plus de 155 pays dans le monde, indique que les impôts indirects au Maroc atteignent jusqu’à 30%. Le Qatar où ces impôts ne dépassent pas 10%, occupe la dernière place de ce classement.

Le Royaume caracole d’ailleurs en troisième position des pays où l’impôt est élevé au niveau de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient, après les Emirats Arabes Unis et le Soudan (35%).

KPMG critique la multitude d’impôts indirects exigés des personnes physiques et morales au Maroc, appelant le pays à trouver un système global et encourageant pour élargir l’assiette fiscale, au lieu de compter sur les revenus des impôts pour renflouer les caisses de l’Etat.

Noureddine Bensouda, trésorier général du Royaume avait affirmé la semaine dernière que la réforme des finances publiques, ne passait pas par la hausse des impôts, mais à travers la maîtrise des dépenses publiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Politique économique - Emirats Arabes Unis - Soudan - Impôts - Noureddine Bensouda

Ces articles devraient vous intéresser :

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...