Impacts sur le Maroc de l’élargissement de l’UE

30 avril 2003 - 11h29 - Monde - Ecrit par :

L’Union européenne prépare son élargissement à dix pays d’Europe centrale et orientale (PECO). Ce processus ne doit pas laisser le Maroc indifférent. malgré les réformes structurelles menées par ce dernier, de sérieux défis doivent être surmontés au plus vite.

Le problème des échanges agricoles pourrait devenir contraignant en l’absence d’un relèvement des quotas pour le Maroc à destination du marché européen. D’importantes menaces pèsent également sur le secteur du textile marocain. En fait, en améliorant l’attractivité des PECO pour les investissements directs, l’élargissement à l’Est est susceptible de créer un effet d’éviction pour les pays tiers méditerranéens et notamment le Maroc. Cependant, le Royaume n’est pas dépourvu d’atouts qui lui permettront, en principe, de diminuer les impacts négatifs voire d’augmenter ses chances en profitant de ses rapports avec les pays qui vont adhérer à l’UE.

Outre le développement du potentiel des échanges entre le Maroc et l’Union européenne élargie et ses effets qui pourraient devenir bénéfiques sur les fondamentaux macro-économiques nationaux, il y a lieu d’évoquer l’impact des dynamiques sectorielles. Il s’agit, en particulier, de la dynamique industrielle compte tenu de la progression prévue des salaires au niveau des pays de l’Est qui, en pesant sur la compétitivité de certains secteurs, pourrait redéployer les délocalisations au profit de la région Sud de la Méditerranée. Cela est valable aussi pour les services, notamment les technologies de l’information et le tourisme. La clientèle touristique des PECO pourrait contribuer au développement du tourisme au Maroc dans le cas d’une politique de promotion ciblée.

Toutefois, force est d’admettre que cette nouvelle donne impose au Maroc d’opérer une véritable stratégie susceptible de favoriser l’insertion croissante du Maroc dans l’éconoie mondiale. De même, le Maroc devra prévoir de nouvelles restrictions quant à l’accès de ses divers produits au marché de l’UE. L’histoire nous a démontré que chaque étape dans l’élargissement de ce bloc se traduit par des complications pour le Maroc. Cette situation s’est aggravée surtout avec l’adhésion du Portugal et de l’Espagne et qui a porté un coup dur aux exportations marocaines vers le marché européen, du fait de la similitude des produits du Royaume et de ceux de l’Espagne mais aussi en raison des normes imposées par l’Union européenne, ce qui rend difficile l’accès des produits marocains à ce marché.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...