La situation de l’immobilier à Rabat en cette période coronavirus

23 mai 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comment se comporte l’immobilier à Rabat en cette période de pandémie du coronavirus  ? Quelques éléments de réponse dans l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI).

D’après l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, on note à Rabat une baisse de –0,5 % sur les prix des appartements tandis que les transactions affichent une grosse chute de −26,5 %. Pour les maisons, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) indique une baisse −12,3 % pour une chute historique des transactions de −60,0 %.

Au niveau des villas, les prix ont régressé de −1,5 % alors que les transactions indiquent une baisse de −16,7 %. Les prix des terrains urbains à Rabat ont enregistré une chute de −8,9 % contre une forte baisse de −21,4 % pour les transactions.

Pendant ce temps, le local commercial a connu une hausse des prix de 15,7 % contre une chute des transactions qui indiquent −62,5 %. Au niveau des bureaux, on note une augmentation des prix de 15,7 % et une hausse de 33,3 % en ce qui concerne les transactions. Les investisseurs sont désormais fixés sur l’évolution du marché de l’immobilier au niveau de la capitale marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Rabat - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Covid-19 : quel impact pour l’immobilier au Maroc ?

Sévèrement impacté par la crise du covid-19, le secteur de l’immobilier au Maroc vit ses heures d’incertitude avec l’évolution de la pandémie. Face à l’inquiétude liée à la...

Maroc : que faire pour relancer l’immobilier ?

Frappée de plein fouet par la crise du covid-19, le secteur de l’immobilier, déjà à l’agonie, nécessite un plan de relance d’envergure. C’est ce que propose l’Alliance des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Le dirham en légère baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,42 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,09 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 8 au 14 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Appréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,51 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et de 0,63 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 22 au 28 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).