Que valent les prix de l’immobilier à Agadir ?

25 août 2019 - 13h11 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque trimestre, Bank Al Maghrib (BAM), en collaboration avec l’Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, publie l’Indice des Prix des actifs immobiliers (IPAI). Qu’en est-il pour la ville d’Agadir ?

Dans la capitale du Souss, c’est une stagnation qui a été enregistrée dans le secteur de l’immobilier. Mais, de grandes disparités subsistent entre les types de biens commercialisés. Les prix des appartements ont connu une baisse de 1% par rapport au premier trimestre de cette année, tandis que les transactions immobilières ont connu une chute inquiétante de plus de 13,1%.

En ce qui concerne les villas, leur prix à Agadir a augmenté en moyenne de 1% alors qu’au même moment les transactions ont chuté de 17,6%. On ignore pour l’instant les raisons de cette forte baisse, celle-ci n’étant pas expliquée par l’Indice.

Les prix des maisons à Agadir ont augmenté de 4,1%, la même tendance ayant été observée au niveau des transactions concernant ce segment puisque d’après l’Indice, elles ont augmenté de 15% durant le second trimestre, toujours par rapport au premier trimestre de cette année. Il semble que les acquéreurs aient délaissé les villas, sans doute beaucoup plus chères, pour se rabattre sur les maisons de ville.

Pour le segment des terrains urbains, Bank Al Maghrib fait part d’une baisse des prix de 1% et de 10,6% en ce qui concerne les transactions, d’après l’IPAI.

Concernant les locaux commerciaux, une forte chute de 30% a été constatée, si l’on en croit cette Note, alors que pendant ce temps, le prix a augmenté de 1%. Pour les bureaux, la même tendance se dessine avec une baisse tant au niveau des transactions que du prix, respectivement de 12,7% et 10,3%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agadir - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Le dirham baisse face à l’euro et au dollar

La valeur du dirham a baissé de 1,04 % face à l’euro et de 1,75 % vis-à-vis du dollar entre les mois de septembre et d’octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham encore en baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et de 0,34 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 janvier au 1ᵉʳ février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,54 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Le dirham baisse un peu face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,17 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,21 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 01 au 07 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.