Immobilier au Maroc : quelle tendance au premier trimestre ?

3 juin 2023 - 07h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le premier trimestre 2023 a été marqué par une diminution de l’offre immobilière au Maroc, notamment de 9,3 % pour les appartements, neufs comme anciens, d’après le dernier décryptage du marché immobilier réalisé par Mubawab.

En parallèle, la demande enregistre une hausse de 13,4 % par rapport au trimestre précédent, notamment à Casablanca où la demande est nettement supérieure (trois fois) à l’offre à Casablanca.

A lire : Ruée des retraités français au Maroc, une bonne affaire pour les agents immobiliers (vidéo)

Ces tendances ont eu un impact direct sur l’évolution des prix. Le marché immobilier ancien a vu ses prix diminuer de 3 % au cours du premier trimestre de 2023, une baisse principalement attribuée aux appartements, dont les prix ont chuté de 6 %. À l’inverse, le marché du neuf a vu une augmentation globale de ses prix de 4 %, avec une hausse de 2 % pour les villas et de 1 % pour les appartements.

Fès et Agadir se distinguent par une stabilité relative des prix des appartements, avec des variations de – 2 % à +2 %. Du côté des villas, les villes de Témara, Agadir et Dar Bouazza affichent une certaine constance, les prix variant entre – 4 % et +1,1 % au cours du premier trimestre 2023.

A lire : Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Concernant les prévisions pour le mois de juin 2023, on anticipe une baisse des prix des appartements à Agadir, Marrakech et Rabat, de l’ordre de 1,71 %, 1,31 % et 0,13 % respectivement. Par contre, à Casablanca, une hausse de 3,07 % est attendue pour les prix des appartements. Toutefois, ces projections pourraient ne pas se concrétiser en raison de l’instabilité du marché et des conditions économiques actuelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Dar Bouazza - Témara

Aller plus loin

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Ruée des retraités français au Maroc, une bonne affaire pour les agents immobiliers (vidéo)

De nombreux retraités français choisissent la destination Maroc pour y passer leurs vieux jours. Un phénomène croissant qui fait le bonheur des agents immobiliers.

Achraf Hakimi investit dans l’immobilier en Espagne

Achraf Hakimi fait la une des journaux depuis lundi avec l’annonce par Le Parisien d’une enquête pour viol. L’arrière droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) est...

Une légère baisse du prix de l’immobilier à Casablanca

Des variations ont marqué le marché immobilier casablancais durant le premier trimestre de 2023. Une baisse de 0,1% a été enregistrée par rapport au trimestre précédent. Voici...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.