Immobilier au Maroc : ce que révèlent les derniers chiffres

28 novembre 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’indice des prix des actifs immobiliers au Maroc a augmenté de 0,7 % au troisième trimestre de 2023, selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

La tendance à la hausse a été observée dans les différentes catégories d’actifs au cours de la période. Ainsi, on note une hausse de 0,8 % concernant le résidentiel, dont 0,7 % pour les appartements, 1,2 % pour les maisons et 2,9 % pour les villas. En revanche, les transactions dans ce secteur ont chuté de 4,7 %. Pour ce qui est des terrains, la hausse des actifs est de 0,3 % et le nombre de transactions a augmenté de 2,8 %.

En ce qui concerne les biens à usage professionnel, une augmentation notable de 1,3 % a été enregistrée au niveau des prix, dont 0,8 % pour les locaux commerciaux et 3,5 % pour les bureaux. Malgré cette tendance à la hausse, le nombre de transactions a baissé de 14,7 %.

À lire : Immobilier à Marrakech : hausse des prix, baisse des transactions

D’une année à l’autre, l’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré une augmentation de 0,3 %. Dans le détail, les prix des terrains ont augmenté de 1,1 % et de 1,7 %, pour les biens à usage professionnel. Les prix des biens résidentiels, eux, ont enregistré une légère baisse de 0,1 %. En termes de transactions, on note une baisse globale de 7,2 %, dont 5,6 % pour les biens résidentiels, 10,6 % pour les terrains et 13,2 % pour les biens à usage professionnel.

Par ville, les tendances sont variées. Alors que Rabat connaît une hausse des prix de 1,9 % (+ 2,9 % pour les biens résidentiels, −3,3 % pour les terrains et −3,6 % pour les biens à usage professionnel), Casablanca a enregistré une baisse de 0,4 % des prix (−0,5 % pour le résidentiel, −0,1 % pour les terrains, et +2,9 % pour les biens à usage professionnel). De même, Marrakech enregistre une baisse de 0,5% des prix, tandis que Tanger connait une augmentation de 2,5 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix

Aller plus loin

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Casablanca : voici les tendances de l’immobilier

À Casablanca, un léger repli des prix immobiliers a été constaté, selon les dernières statistiques de Bank al-Maghrib et de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du...

Immobilier à Marrakech : les tendances au 3ᵉ trimestre

Le marché de l’immobilier à Marrakech a, comme au deuxième trimestre, connu une légère baisse des prix et du nombre de transactions. Mais, à y regarder de plus, certains...

Immobilier à Tanger : quelle est la tendance en cette fin d’année ?

L’indice des prix de l’immobilier à Tanger s’est accru de 2,5 %, selon les dernières données de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...