Immobilier au Maroc : bientôt l’expiration de l’incitation fiscale

3 juin 2021 - 09h20 - Economie - Ecrit par : S.A

L’incitation fiscale arrive à expiration le 30 juin prochain. Toute personne souhaitant acheter un logement ou un terrain nu ne pourra bénéficier de l’exonération totale des droits d’enregistrement après ce délai.

Plus d’exonération totale des droits d’enregistrement dès le 30 juin prochain. L’incitation fiscale consignée dans la loi de finances rectificative 2021 expire à cette date butoir. Cette mesure vise à favoriser les transactions immobilières dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 et la baisse des acquisitions immobilières, notamment en raison du confinement.

Les personnes intéressées par l’achat d’un logement social de type 250 000 DH HTVA ont ainsi bénéficié et continuent de bénéficier de l’exonération totale des droits d’enregistrement. « La mesure consiste en l’exonération des droits d’enregistrement (logement social à 250 000 DH HTVA et à faible valeur immobilière à 140 000 DH) ou la réduction de 50 % (prix plafonné à 4 millions de DH)  », explique L’Économiste, précisant qu’elle s’applique aux biens immeubles et aux terrains destinés à la construction de l’habitation personnelle (principale ou secondaire).

« C’est une mesure très avantageuse, qui a permis de dynamiser le secteur au cours de ces derniers mois. Malheureusement, elle est limitée dans le temps. Sachant qu’elle arrive à échéance fin juin, le dispositif ne devrait profiter qu’aux personnes qui ont amorcé l’achat de leur bien immeuble en mars 2021 puisque le traitement des dossiers par les banques peut prendre jusqu’à deux mois. Or, l’essentiel du financement est assuré par le crédit bancaire. Il faut compter également le délai d’instruction des dossiers par les notaires », confie un promoteur immobilier.

La donne va changer à partir du 1ᵉʳ juillet. Le barème normal (droits d’enregistrement) sera de nouveau appliqué : 4 % pour l’achat d’un logement et de 5 % pour les terrains nus. Les promoteurs immobiliers auraient souhaité que cette mesure soit prolongée. « L’incitation aurait dû être étendue jusqu’à fin 2021 pour capitaliser sur la reprise d’une économie convalescente », insiste ce promoteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Impôts

Aller plus loin

Maroc : le Covid-19 met à genoux l’immobilier

Déjà en difficulté, le secteur de l’immobilier s’est davantage fragilisé avec l’avènement de la crise sanitaire. Malgré la reprise des activités, le secteur a du mal à sortir la...

Maroc : les MRE pour booster l’immobilier ?

Une nouvelle proposition de loi vient d’être soumise à la première chambre du parlement. Le texte, à l’initiative du PJD, fixe une nouvelle échéance pour bénéficier de...

Immobilier : Les attentes des professionnels pour une relance des activités

L’immobilier peine toujours à se relancer malgré la reprise progressive des activités économiques. Le secteur continue de subir les conséquences de la crise tant sur l’activité...

Logement social : vers la fin des incitations fiscales

À quelques semaines de l’échéance des incitations fiscales concernant le logement social au Royaume, le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur la reconduction ou non...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.