L’immigration, la solution au déficit démographique en Europe

14 janvier 2008 - 23h46 - Monde - Ecrit par : L.A

De plus en plus d’hommes politiques et d’universitaires sont persuadés que l’immigration est la solution au déficit démographique en Europe, révèle une étude réalisée en octobre dernier par les institutions européennes.

Le continent européen, qui fut pendant plus de deux siècles une terre d’émigration, est devenu depuis une soixantaine d’années une terre d’accueil pour les migrants internationaux et les demandeurs d’asile, précise l’étude, ajoutant que la prospérité et le fonctionnement démocratique du continent continueront d’en faire une destination de choix.

En 2005, l’Union Européenne a atteint un pic migratoire de 2 millions de personnes ayant pour principales destinations l’Italie et l’Espagne alors qu’au cours du siècle dernier, ces deux pays à l’instar du Royaume-Uni, figuraient parmi les principaux pays d’émigration. Aujourd’hui, ils sont parmi les pays qui ont le solde migratoire le plus élevé au monde.

La population immigrée représente en moyenne 8,6 pc de la population totale de l’UE. Par conséquent, l’immigration devra être considérée comme un élément positif pour la population du continent.

Avec une population vieillissante et un taux de fécondité faible, la même source estime que d’ici 2050, près de 56 millions de travailleurs immigrés seront nécessaires en Europe pour pallier les besoins de l’économie et l’immigration serait donc une des solutions au vieillissement de la population européenne. Toutefois, près de la moitié des européens (4/10) estiment que les immigrés contribuent positivement à leur pays.

L’intégration jugée insuffisante des migrants dans leur société d’accueil jette ainsi une ombre sur le phénomène de l’immigration. Pour contrer les opinions xénophobes, une approche claire et raisonnée de l’immigration est plaidée afin que les immigrés obtiennent une sécurité légale et sociale.

C’est ainsi que pour attirer les personnes qualifiées et encourager leur immigration, l’UE envisage de créer un permis de travail spécial sous forme de carte bleue. Le Parlement européen a déjà fortement soutenu ce projet. Les députés estiment que le marché européen du travail est bien demandeur d’une immigration légale bien gérée. Cependant, le problème de l’immigration clandestine occulte les bénéfices d’une immigration bien gérée, selon l’étude qui fait état de la présence de 4,5 à 8 millions d’illégaux sur le sol européen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Etude - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.