Immigration : le Canada veut privilégier les francophones

1er novembre 2020 - 00h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Les candidats francophones à l’immigration seront plus favorisés au Canada dans les prochaines années. Ainsi en a décidé le gouvernement canadien qui veut atteindre un taux de 4,4% de francophones admis à l’immigration d’ici 2023.

A l’instar des Marocains et des candidats francophones, les bilingues seront également privilégiés par cette opportunité, rapporte radio Canada.

Dans un communiqué, d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le gouvernement a précisé que le système Entrée express permet aux travailleurs qualifiés de s’inscrire pour l’immigration au Canada. Selon le même communiqué, ce système vise à privilégier les candidats francophones, en leur accordant 25 points au lieu de 15 contre 50 points au lieu de 30 aux bilingues.

Cette pratique d’attribuer plus de points aux candidats francophones n’est pas récente. Elle existait depuis plusieurs années. Mais elle n’a pas permis à intéresser plus de candidats francophones, hors du Québec. A ce jour, seuls 2,8% d’immigrés francophones se sont établis au Canada en 2019 contre 1,82 % en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Immigration

Aller plus loin

Le Canada vient recruter au Maroc

Le Québec fait face à une pénurie de personnel de santé. Pour résoudre ce problème, le ministère de la Santé et des Services sociaux est autorisé à recruter plus de 4000...

Voici pourquoi les étudiants marocains préfèrent le Canada

Les étudiants marocains sont plus intéressés par les études au Canada, en raison des conditions de vie meilleures et à la qualité de l’éducation.

Des Marocains empêchés de se rendre au Canada

Une soixantaine de Marocains admis au programme d’immigration pour travailleurs qualifiés au Canada sont toujours bloqués au pays.

Canada : appel à la reconnaissance des diplômes étrangers

La doyenne de la faculté de droit de l’université de Montréal, France Houle et la directrice de la Clinique juridique PROFIL à la faculté de droit de l’université de Montréal,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.