Les imams stars durant le Ramadan

29 août 2011 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une nouvelle génération d’Imams a vu le jour après la réforme du champ religieux au Maroc. Ils sont les stars incontestées des minbars du Royaume. Ils sont jeunes, modérés et leur point fort est leur lecture qui favorise l’interprétation des versets coraniques et la méditation. La capitale économique du Royaume rassemble les plus célèbres de ces Imams.

L’Imam qui a vraiment le vent en poupe aujourd’hui, c’est certes Omar Al Kazabri, 35 ans, Imam de la mosquée Hassan II, à Casablanca, qui a rassemblé près de 250.000 fidèles lors de la nuit sacrée ce Ramadan.

Surnommé le rossignol des minbars, Omar Al Kazabri réussit à fédérer les fidèles autour de lui. Les prieurs pleurent d’émotion, certains même s’évanouissent à entendre la psalmodie coranique du jeune Sheikh pendant les taraouihs.

Le baccalauréat en poche, Omar Al Kazabri, poursuit ses études dans l’institut islamique à la Mecque, en Arabie Saoudite, où il approfondit ses connaissances dans les sciences de l’Islam (Fiqh), avant de devenir Imam à la Mosquée de l’université à Jeddah.

De retour au Maroc, il s’installe dans sa ville natale Marrakech, avant de rejoindre Casablanca au début des années 2000, où il devient célèbre en tant qu’Imam de la mosquée Oulfa, pour ses prêches et psalmodies, avant de devenir Imam de la mosquée Hassan II

Laâyoune El Kouchi, officie à la mosquée Andalouss, à Sidi Bernoussi, non loin du célèbre bidonville Douar Sekouila et Karian Thomas. Cet érudit de 41 ans, est invité par des MRE pour diriger des prières aux quatre coins du monde.

Ancien fonctionnaire de la préfecture de Safi, il avait quitté son travail pour s’adonner à 100% à la religion. Ces fans viennent de plusieurs villes du Royaume juste pour l’écouter psalmodier.

Abdelaziz El Garâani, l’Imam de la mosquée Kadi Ayyad, à Sidi Maârouf, la trentaine, a le don d’être l’Imam qui fait pleurer le plus de fidèles. L’homme qui aurait été chanteur de chaâbi, avant d’opter pour la théologie et les sciences religieuses traditionnelles est réputé pour être le plus cultivé des Imams. Beaucoup d’étrangers se sont convertis à l’Islam entre ses mains.

Abdelhadi Kanouni, l’Imam de la mosquée des Carrières centrales à hay Mohammadi, le jeune Mohamed Iraoui, l’Imam de la mosquée de Riad El Oulfa, ou encore Abdelkébir Hadidi, de la mosquée du quartier Californie, sont des Imams à la notoriété grandissante.

A Marrakech, Tanger, Fès, Meknès et plusieurs autres villes du Royaume, des Imams sortent du lot et officient à guichets fermés. La fièvre des vertus thérapeutiques de la prière et des larmes à l’écoute de la psalmodie du Coran d’Imams hors normes, gagne le Maroc.

Leurs principaux rivaux sont les politiciens et les partis politiques désertés par les citoyens. Ces Imams sont unanimes, ils veulent remettre ’’la Oumma sur le droit chemin’’.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Mohamed Amine Amraoui - Laâyoune El Kouchi - Omar Al Kazabri - Abdelaziz El Garâani - Abdelhadi Kanouni - Abdelkébir Hadidi

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.