Ilias Akhomach : Maroc ou Espagne ?

14 octobre 2023 - 16h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Après Lamine Yamal et Brahim Díaz, un autre joueur binational alimente les débats quant au choix de sa nationalité sportive. Ilias Akhomach, international espagnol avec les catégories inférieures, serait également dans le viseur de la Fédération marocaine.

Plusieurs joueurs espagnols d’origine marocaine se retrouvent dans un dilemme lorsqu’il s’agit de choisir leur nationalité sportive. Les cas de Lamine Yamal, l’attaquant de 16 ans du Barça qui a rejoint la Roja, ou de Brahim Díaz, du Real Madrid, ont fait l’actualité ces derniers jours. Mais d’autres joueurs binationaux comme Ilias Akhomach, évoluant à Villarreal, suscitent des débats ces dernières semaines. La Fédération marocaine serait intéressée par le jeune joueur qui a joué vendredi le match amical contre l’Ouzbékistan (0-0) avec l’équipe espagnole des moins de 21 ans, fait savoir Estadio Deportivo.

Dans une interview accordée au média espagnol Relevo, Akhomach, a clairement indiqué qu’il est totalement engagé avec l’Espagne. « Je suis Marocain et je me sens marocain aussi. C’est quelque chose de normal : à cause de la culture, de la maison, de la religion… tout mon environnement est marocain. En ce moment, si je suis ici, c’est pour une raison. Je veux être avec l’Espagne, mais chacun peut penser ce qu’il veut. Celui qui a la décision, c’est moi, en tant que joueur, et aujourd’hui je suis très heureux d’être avec l’équipe espagnole », a assuré le jeune joueur.

À lire : Ilias Akhomach convoqué avec l’équipe d’Espagne

Ilias Akhomach a aussi critiqué le fait de devoir choisir sa nationalité sportive à un très jeune âge. « Tu es encore très jeune et tu ne sais pas ce qui va se passer, mais l’équipe nationale est une question de sentiments, tu représentes ton pays. C’est fou, parce que tu décides quand tu as 18, 19 ou 20 ans, mais c’est quelque chose qui vient de l’intérieur, qu’on ne peut pas changer. Aujourd’hui, je suis très heureux d’être ici. L’Espagne a été très bonne avec moi… », a déclaré le jeune joueur né à Hostalets de Pierola (Catalogne) de parents marocains et qui a encore la possibilité de choisir de jouer pour le Maroc.

Akhomach a rejoint Villarreal cet été après avoir mis fin à son contrat avec Barcelone. L’ailier de 19 ans suscitait l’intérêt de grands clubs comme Séville et Leeds, mais s’est finalement retrouvé à Villarreal avec lequel il a signé un contrat jusqu’au 30 juin 2026. Cette saison, il a déjà joué deux matchs avec l’équipe réserve et cinq matchs avec l’équipe première du club.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Ilias Akhomach - Nationalité sportive

Aller plus loin

Ilias Akhomach convoqué avec l’équipe d’Espagne

Ilias Akhomach, la pépite marocaine du Barça B, a été convoqué par Julen Guerrero, l’entraîneur de l’équipe espagnole des moins de 19 ans, pour les matchs de qualification pour...

FC Barcelone : Ilias Akhomach séduit le nouvel entraîneur Marquez

Le Marocain Ilias Akhomach réalise de bonnes performances au Barça Atletic, l’équipe réserve du FC Barcelone, sous la conduite du nouvel entraîneur, Rafa Márquez.

Ilias Akhomach débarque au Villarreal

En fin de contrat à l’académie des jeunes de Barcelone, Ilias Akhomach, 19 ans, vient de signer à Villarreal pour les quatre prochaines saisons. Le club a annoncé ce lundi la...

Leeds United, prochaine destination d’Ilias Akhomach ?

Plusieurs clubs européens dont Leeds United s’intéressent à Ilias Akhomach pour la saison prochaine. Le jeune attaquant d’origine marocaine n’est pas parvenu à un accord avec le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Barça contraint de « vendre » des joueurs pour recruter Sofyan Amrabat ?

Actuellement en difficulté financière, le FC Barcelone pourrait « vendre » deux de ses joueurs pour s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat, un des artisans du parcours exceptionnel et historique du Maroc à la coupe du monde...

PSG - Montpellier : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est offert une large victoire nette de 3-0 contre Montpellier lors de 11ᵉ journée de Ligue 1. Voyons la prestation du Marocain Achraf Hakimi, selon la presse spécialisée.

Hakim Ziyech s’offre-t-il au FC Barcelone ?

Redoutant de tomber encore plus bas dans l’ordre hiérarchique à cause de la fenêtre de transfert chargée de Chelsea en ce mois de janvier, l’international marocain Hakim Ziyech se serait offert au FC Barcelone qui l’a toujours dans son viseur.

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

CAN 2025 : le Maroc et l’Algérie ne seront pas fixés à Kigali

Les pays qui ont déposé leur candidature pou accueillir la coupe d’Afrique des nations en 2025 devront encore patienter pour connaître la décision de la Confédération africaine de football (CAF).

Cristiano Ronaldo futur adversaire d’Abderrazak Hamdallah ?

Libre depuis son départ de Manchester United il y a quelques semaines, l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo devrait bientôt signer au club saoudien d’Al Nasr, rejoignant ainsi le championnat dans lequel évolue l’international marocain Abderrazak...

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Hakim Ziyech restera à Chelsea, malgré lui

Mauvaise nouvelle pour l’international marocain Hakim Ziyech. La commission juridique de la Ligue de Football professionnel (LFP) a donné une suite défavorable au recours du PSG qui l’avait saisie pour valider le contrat du Lion de l’Atlas après...

Sofyan Amrabat : l’option saoudienne ?

Plusieurs clubs saoudiens seraient intéressés par l’international marocain Sofyan Amrabat. Des discussions seraient même déjà engagées.