Des panneaux solaires sur les hôtels à Marrakech

7 novembre 2017 - 14h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un projet d’installation de panneaux solaires est actuellement en cours de discussions au sein de l’Association régionale de l’industrie hôtelière de Marrakech (ARIH).

D’après la Vie Eco, l’association a pris contact avec Saïd Mouline, DG de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) pour réfléchir à la mise en place de panneaux solaires dans la plupart des hôtels de Marrakech. L’objectif est de baisser le coût total de l’énergie mais aussi de faire un geste pour l’environnement, la ville ocre ayant accueilli l’année dernière la Conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP 22).

Même si l’investissement est coûteux, l’amortissement peut se faire au bout d’une période de 5 à 7 ans, alors que la durée de vie du matériel acquis par leasing est de 15 à 20 ans, souligne la même source.

De plus, le surplus de l’énergie peut être vendu à l’ONEE, comme le prévoit la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables en contrepartie d’un prix réduit pour l’électricité consommée la nuit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Environnement - COP22

Aller plus loin

Rabat : des bornes de recharge solaires gratuites pour les portables (photo)

Une nouveauté qui devrait sans doute réjouir de nombreux utilisateurs de smartphone. La ville de Rabat vient d’installer des bornes de recharge gratuites pour les appareils...

Marrakech : des arbres solaires pour recharger gratuitement les batteries

Très belle initiative de la part de la ville de Marrakech qui vient de « planter » plusieurs arbres solaires donnant la possibilité aux passants de recharger gratuitement leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.