Hortefeux régularise une marocaine atteinte de cancer et sur le point d’être expulsée

14 avril 2008 - 16h55 - France - Ecrit par : L.A

Le ministre français de l’immigration Brice Hortefeux a donné des instructions pour qu’une marocaine de 35 ans souffrant d’un cancer et en voie d’expulsion dimanche, soit libérée et sa situation régularisée.

Bouchra Ahrram, une Marocaine de 35 ans atteinte d’un cancer, devait être expulsée vers le Maroc dimanche après-midi du centre de rétention administrative de Plaisir, dans les Yvelines, après expiration de son titre de séjour accordé pour soins médicaux.

"Le ministre a estimé qu’il s’agissait d’une application du droit un peu stricte, qui ne tenait pas compte des facteurs humains, auquel il tient tout particulièrement", a indiqué le directeur de cabinet du ministre Thierry Coudert. Mme Ahrram va donc retrouver les membres de sa famille qui vivent en France, a-t-il ajouté.

Le CEFY s’était alarmé dimanche de la situation de Bouchra Ahrram, installée en France depuis janvier 2002 avec ses deux parents, deux frères et une soeur nés tous les trois en France.

En 2005, elle avait obtenu une carte de séjour pour soins afin de traiter un cancer de la thyroïde, qui n’avait pas été renouvelée en novembre 2007, le médecin inspecteur ayant estimé qu’elle pouvait être soignée au Maroc.

"Vendredi dernier elle est allée à la préfecture de Versailles pour relancer son dossier lorsqu’elle s’est fait arrêter par la police et conduire au CRA de Plaisir", indiquait le CEFY. La préfecture des Yvelines avait fait valoir de son côté que Mme Ahrram n’avait pas dans les délais déposé de recours contre la décision de la renvoyer dans son pays. "Quand elle est venue en préfecture vendredi, elle était hors délai et a donc été emmenée en CRA pour être reconduite à la frontière", a déclaré un porte-parole de la préfecture.

Dimanche après-midi, le CEFY avait indiqué que Mme Ahrram avait refusé de monter dans l’avion pour le Maroc et qu’elle avait alors été mise en détention à l’aéroport parisien de Roissy.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Expulsion - Régularisation

Aller plus loin

Ne pouvant assurer les soins contre le cancer, un Marocain se suicide

Un homme résidant dans la commune de Beni Bchir, dans la région d’Al Hoceima, a mis fin à ses jours jeudi dernier en se suicidant par pendaison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.