L’homme qui voulait "balafrer la France" est à nouveau libre

18 janvier 2020 - 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Mohamed Achamlane, émir autoproclamé d’origine marocaine, né à Nantes en novembre 1977, qui purgeait une peine de 9 ans de prison, vient de recouvrer sa liberté. Arrêté pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, cet islamiste nantais "ciblait" les Hyper Cacher.

L’arrestation de Mohamed Achamlane, qui habitait dans une commune près de Nantes, remonte à juillet 2015. Alors âgé de 37 ans, il avait été condamné à 9 ans de prison pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et détention illégale d’armes", rapporte ouest-france.fr qui précise que cette peine était assortie d’une période de sûreté des deux tiers.

En 2010, voulant "balafrer la France", selon ses propres termes, il fonde le groupe Forsane Alizza (les cavaliers de la fierté). Sa mission : lutter contre l’islamophobie. Mais également, il s’agit de "balafrer" la France, selon les termes de Mohamed. Se revendiquant pourtant d’un islamisme décomplexé, le groupe a été dissout en 2012 par le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, en vertu de la loi du 10 janvier 1936 sur les groupes de combat et milices privées.

Au moment de son interpellation, la police avait découvert à son domicile, trois fusils d’assaut kalachnikov qui étaient démilitarisés, mais pouvaient être remis en état de marche. Mais également, une liste de cibles, dont des personnalités de l’extrême droite ainsi que des commerces juifs à Paris et en proche banlieue, dont des Hyper Cacher, détaille la même source.

A cela s’ajoute une autre découverte très compromettante effectuée par la police au sujet de "l’homme qui voulait balafrer la France". En effet, la police a découvert que Mohamed Achamlane était également en contact avec la lorientaise, Émilie König. Cette dernière est inscrite sur la liste noire des 10 terroristes les plus recherchées par les États-Unis, fait observer le même média qui précise qu’elle avait également été condamnée à six reprises, notamment pour violences avec arme, injures publiques et provocation à la discrimination raciale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Nantes - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...