Hollande demande un rapport détaillé sur les élections communales au Maroc

23 septembre 2015 - 17h50 - France - Ecrit par : J.L

Le président français François Hollande a demandé un rapport détaillé sur les élections communales du 4 septembre dernier au Maroc avant de prendre l’avion à destination de Tanger, d’après le quotidien Al Massae.

Dès sa descente d’avion à l’aéroport Ibn Batouta de la ville du détroit, François Hollande a salué chaleureusement le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et a tenu à le féliciter pour les résultats enregistrés par son parti le "PJD" lors de ce dernier scrutin communal en présence du roi Mohammed VI.

Le rapport livré au chef d’Etat français revient sur la capacité organisationnelle du parti au pouvoir. Il y a quelques mois, les socialistes français n’avaient encore aucun contact avec les islamistes au Maroc, mais la dernière victoire du Parti Justice et Développement a forcé la France à remettre en question sa vision de la scène politique au Maroc.

La visite officielle de François Hollande au Maroc s’est achevée dimanche sur une bonne note. La page de la brouille diplomatique entre les deux pays semble avoir été définitivement tournée.

La France et son ancienne colonie comptent même accentuer leur coopération sécuritaire, notamment la lutte contre le terrorisme, mais également le renforcement de la présence économique française au Maroc, principalement dans le domaine de l’industrie automobile, aéronautique et des infrastructures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Tanger - Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - François Hollande

Aller plus loin

Le voyage de François Hollande au Maroc en photos

Le président français François Hollande s’est rendu samedi et dimanche au Maroc pour une visite officielle. Pendant les deux jours qu’a durés cette visite, plusieurs accords ont...

Mohammed VI et François Hollande dans les rues de Tanger sans gardes du corps

Le roi Mohammed VI et le président français François Hollande ont été aperçus samedi soir dans plusieurs quartiers de Tanger dans une voiture sportive et sans gardes du corps.

Le cadeau de François Hollande à Mohammed VI

Le président français François Hollande a offert au roi Mohammed VI le premier jour de sa visite officielle à Tanger "une photographie de Palmyre de 1992, retouchée à la...

Hollande parle du chantage au roi Mohammed VI et de la décoration de Hammouchi

L’affaire du chantage au roi Mohammed VI par les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet a été évoquée par le président français au Maroc lors d’une conférence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...