Hind ou le rêve accompli

5 août 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Hind, une Marocaine de 40 ans, mère au foyer, employée dans une agence immobilière à Casablanca, rêvait de devenir architecte. Aujourd’hui, c’est un rêve accompli pour cette femme qui a fait preuve de persévérance et de ténacité.

La passion de Hind, c’est l’architecture. Alors qu’elle travaillait pour un promoteur immobilier à Casablanca, elle est tombée sur un appel d’offres important. Elle entre aussitôt en contact avec des architectes de niveau international. "Et c’est là où j’ai croisé la route de l’architecture dont je suis tombé amoureuse", raconte-t-elle à franceinfo. Elle décide de concilier études et vie professionnelle. Ces études d’architecture l’amènent à Paris. Elle fait des allers-retours par voie aérienne.

Fin de la première année. Son employeur lui demande de faire un choix. Ce choix est vite fait. Même si Hind reconnaît que "ce sont des études très dures où on est remis en cause, on est poussé dans ses retranchements, on sort d’un parcours où on était devenu expert dans son métier, on est reconnu et après on passe dans un autre parcours où on doute, où on se trouve nul, on n’est jamais convaincu de ce qu’on fait", elle a préféré étudier.

Hind quitte son ancien métier pour se lancer corps et âme dans le futur. "Quand on tombe amoureux, la raison ne fonctionne plus. Je ne peux pas avoir réalisé tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant sans vraiment être tombée amoureuse", dit-elle.

Après de longues années de sacrifice, elle finit par atteindre son but, celui de devenir architecte à part entière. Hind se dit heureuse du chemin parcouru. "En fait quand je regarde en arrière, je n’aurais peut-être pas fait parce que c’est vraiment une montagne à gravir, vraiment c’est dur. Par contre aujourd’hui je suis vraiment fière. J’ai toujours eu confiance en moi mais ça a renforcé des choses, je me sens plus ancrée. Il y a des choses qui ont changé. Je me sens apaisée."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.