France : Hind Ahmas risque deux ans de prison pour port du niqab

14 décembre 2011 - 16h09 - France - Ecrit par : J.L

Hind Ahmas, une française d’origine marocaine condamnée lundi à 15 jours de stage de citoyenneté pour avoir porté le niqab dans la rue, assortie d’une amende de 150 euros comme le veut la loi anti-niqab, pourrait devenir la première femme à écoper d’une peine de prison en France pour port du voile intégral en public.

La jeune femme, 32 ans, encourt une peine de deux ans de prison et une amende de 32.000 euros pour avoir refusé le jugement rendu par le tribunal de police de Paris-19, rapporte le quotidien britannique Daily Mail.

Condamnée en septembre dernier à 120 euros d’amende, pour s’être présentée devant la mairie de Meaux en voile intégral, Hind Ahmas, ayant à nouveau refusé de découvrir son visage, n’a pas pu entrer au tribunal lundi pour être entendue.

"C’est le juge qui a besoin d’un stage de citoyenneté, pas moi" estime la jeune femme qui a indiqué qu’elle n’allait pas se rendre au stage et comptait faire appel de la décision du tribunal.

Hind Ahmas avait été interpellée le 11 avril dernier devant l’Elysée et conduite au commissariat, où elle avait refusé de montrer son visage. Elle est soutenue par le président de l’association "Touche pas à ma Constitution" Rachid Nekkaz, qui espère porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’Homme.

La jeune femme était accompagnée de Kenza Drider, 32 ans, française d’origine marocaine portant le niqab et candidate à l’élection présidentielle française de 2012. Kenza Drider, qui n’a à ce jour pas obtenu une seule signature de parrainage, en a profité pour lire ses 30 propositions pour la France, si elle est élue présidente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Intégration - Lois - Kenza Drider - Hind Ahmas

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.