Tests de vaccins en Afrique : Hervé Renard exprime sa colère

6 avril 2020 - 16h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Les propos racistes prononcés sur LCI continuent de susciter des réactions. L’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas dit avoir honte d’avoir la même couleur de peau que les médecins racistes français, Jean-Paul Mira et Camille Locht.

"Je ressens comme un sentiment de honte d’avoir un seul point commun avec ce genre de personnes : avoir la même couleur de peau que ces petits esprits", écrit Hervé Renard sur son compte Instagram. L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine dit soutenir l’Afrique et s’oppose à tout test de vaccination sur le continent.

"Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation ? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le SIDA ou chez les prostituées où on essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas", avait suggéré le Pr Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin à Paris sur le plateau de LCI, le 1er avril.

"Vous avez raison. On est en train de réfléchir en parallèle sur une étude en Afrique pour faire ce même type d’approche avec le BCG. Il y a un appel d’offres qui est sorti. On va sérieusement réfléchir à ça. Ça n’empêche pas qu’en parallèle, on puisse réfléchir à une étude en Europe et en Australie", avait renchéri son collègue, le Pr Camille Locht, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Hervé Renard - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : tollé après la diffusion d’une séquence de LCI sur un test de vaccin en Afrique

Alors que la pandémie du coronavirus continue de sévir dans le monde, Jean-Paul Mira, chef de la réanimation à l’hôpital Cochin de Paris, a, lors de son passage sur LCI, suggéré...

Hervé Renard : Macron « a mis en difficulté » les Français à l’étranger

Les propos du président français Emmanuel Macron défendant le droit à publier des caricatures, notamment celles du prophète Mohammad au nom de la liberté d’expression ont fait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il veut encore accomplir

Malgré son parcours footballistique déjà bien rempli, le latéral droit marocain Achraf Hakimi n’entend pas se reposer sur ses lauriers. Il dévoile le rêve qu’il entend encore accomplir.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.