L’achat d’hélicoptères Bell 412 EPI par le Maroc fait peur à l’Espagne

1er novembre 2022 - 21h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient de réceptionner 2 unités des 22 hélicoptères Bell 412 EPI commandés aux États-Unis pour lutter contre les attaques sous-marines. Cette acquisition fait-elle peur à l’Espagne ?

Le Maroc a lancé la commande de ces 22 hélicoptères Bell 412 EPI américains au même moment que celle des drones chinois Wing Loong II. Le royaume vient de réceptionner deux unités de ces hélicoptères de dernière génération dont l’Espagne possède un modèle équivalent, le Sikorsky, également américain.

Le modèle Bell que vient de réceptionner le Maroc a été mis en service pour la première fois en 2021. Il dispose d’une technologie militaire très avancée et comporte des torpilles ainsi que des radars multifonctions Osprey 30 capables de suivre 1 000 cibles à la fois, avec une couverture de 370 kilomètres. Il a une vitesse maximale de 260 km / h et une autonomie de 980 kilomètres.

À lire : Le réarmement du Maroc fait peur à l’Espagne

L’hélicoptère anti-sous-marin Sikorsky SH-60B de la marine royale espagnole dispose quant à lui d’un lanceur pouvant contenir jusqu’à 25 bouées acoustiques, capteurs et détecteurs. Il s’agit d’une version améliorée du Sikorsky UH-60 Black Hawk avec un moteur plus puissant et des supports pour armes.

Plus puissant que le Bell, avec son moteur de 1 900 chevaux contre 1 250 pour le modèle marocain, le Sikorsky dispose d’un radar de recherche et, en option, d’un système infrarouge pour les opérations nocturnes. Il a une capacité de charge maximale de près de 10 tonnes et peut transporter toutes sortes d’armes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc se dote d’un arsenal militaire de pointe : l’Espagne se sent en danger

Le Maroc a signé récemment avec les États-Unis un contrat de 524,5 millions de dollars pour l’achat de 18 lance-roquettes HIMARS, équipés de 112 missiles d’une portée comprise...

Le Maroc, première puissance militaire du Maghreb, selon un journal espagnol

En modernisant son armée à travers l’acquisition d’équipements de pointe et en diversifiant ses sources d’approvisionnement d’armes, le Maroc a changé les rapports de force dans...

L’Espagne dit ne pas craindre le réarmement du Maroc

Le ministère espagnol de la Défense n’envisage pas de modifier sa stratégie de défense des villes autonomes de Ceuta et Melilla, malgré le transfert par le Maroc de drones...

Le réarmement du Maroc fait peur à l’Espagne

Le réarmement dans lequel s’est lancé le Maroc ces dernières années constituerait, selon certains experts espagnols, une « menace militaire » pour l’Espagne et le détroit.

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?