Hausse du prix de l’essence, du gasoil et du fioul

3 juin 2012 - 10h45 - Economie - Ecrit par : J.L

Une hausse surprise des prix de l’essence, du gasoil et du fioul industriel au Maroc, a été décidée par le gouvernement Benkirane à un moment ou les citoyens s’attendaient à une baisse des prix de certains produits de base.

Le prix de l’essence a augmenté de 2 dirhams le litre et celui du gasoil de 1 dirham, sachant que la subvention accordée à ces produits est de 3,35 dirhams le litre de gasoil et 1,50 dirham le litre l’essence. Quant au fioul industriel subventionné à hauteur de 2000 dirhams la tonne, il connaîtra une hausse de 988,40 dirhams la tonne.

Les prix du gaz butane et du fioul consacrés à la production d’électricité ne connaîtront aucune hausse pour l’instant, précise un communiqué du ministère marocain des Affaires générales et de la Gouvernance.

Le gouvernement impute ces augmentations à la fluctuation du prix du pétrole brut, qui a atteint 117,4 dollars le baril au mois de mai. D’après l’opposition, la vraie raison ne serait pas le cours du pétrole mais les difficultés que connaît l’exécutif Benkirane à faire face aux dépenses de la Caisse de compensation.

Prix de vente des hydrocarbures au Maroc

• Gasoil : 8,15 dirhams/litre au lieu de 7,15 dirhams/litre
• Essence : 12,18 dirhams/litre au lieu 10,18 dirhams/litre
• Fioul industriel : 4666,04 dirhams/tonne au lieu de 3678 dirhams/tonne
• Fioul ordinaire destiné à la production d’électricité : 2384,83 dirhams/tonne (inchangé)
• Fioul supérieur destiné à la production d’électricité : 2600,92 dirhams/tonne (inchangé)
• Butane (bonbonne de 12 kg) : 40 dirhams (inchangé)
• Butane (bonbonne de 3 kg) : 10 dirhams (inchangé)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Energie - Consommation - Caisse de compensation - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?