Hausse des recettes MRE et recettes voyage

17 novembre 2003 - 12h06 - Economie - Ecrit par :

Les recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont totalisé 25,66 milliards de dhs au terme des neuf premiers mois de 2003 contre 24,21 milliards de dhs durant la même période de l’année dernière, soit une hausse de 6 %, indique l’Office des Changes dans son dernier bulletin statistique.

Cette amélioration a concerné aussi bien les recettes en billets de banque (+6,5 %) que les virements bancaires (+6,8 %). Par contre, les virements postaux sont demeurés stables (2,86 contre 2,83 milliards de DH).

Par rapport à la moyenne des recettes des neuf premiers mois de la période 1998-2002 (19,55 milliards DH), les recettes MRE ont enregistré une hausse de 31,2 %.

Les recettes voyages ont totalisé 22,69 milliards de dirhams au terme des neuf premiers mois de 2003, soit quasiment le même montant enregistré une année auparavant (22,73 milliards), indique l’Office des Changes dans son dernier bulletin statistique.

Cette stagnation est le résultat du recul des virements bancaires reçus par les opérateurs du secteur touristique (-14,1 %) et de la hausse des recettes en devises billets de banque (+6,5 %, précise l’Office.

Comparées à la moyenne des recettes des neuf premiers mois de la période 1998-2002 (17,70 milliards), les recettes voyages se sont inscrites en hausse de 28,2 %.

Hausse des recettes des investissements et prêts privés étrangers

Les recettes au titre des investissements et prêts privés étrangers ont atteint, au terme des neuf premiers mois de 2003, quelque 15,8 milliards de dirhams, soit 10,5 milliards de plus que le niveau enregistré une année auparavant, selon des dernières statistiques de l’Office des Changes.

Cette expansion s’explique essentiellement par la hausse des financements par cession de devises qui sont passés de 5 milliards de DH à environ 15,78 milliards, note l’Office.

Les autres modes de financement se sont inscrits en baisse de 98,6 %, passant de 265,9 millions de DH à seulement 3,7 millions. Comparés à la moyenne des recettes des neuf premiers mois, calculée sur la période 1998-2002 (12,21 milliards de DH), les investissements et prêts privés étrangers ont enregistré une hausse de 29,2.

Source : Menara Economie

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

L’Office de Changes informe les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d’une résidence fiscale, d’un siège social ou d’un domicile fiscal au Maroc, et ayant constitué des avoirs et liquidités à l’étranger avant le 1ᵉʳ janvier...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...